Comment se préparent les sapeurs-pompiers à lutter contre les feux de forêts ?
Le feu de forêt est un feu dynamique : il avance au gré du vent, au gré de la végétation. Cela nécessite des établissements de lances un peu particuliers, qui permettent de repositionner régulièrement les engins et les moyens de lutte en fonction de l'état du feu. Il s'agit donc d'une formation de 3 jours pour nos équipiers, mais également de 3 jours pour nos responsables d'engins de secours. Ces formations leur permettent d'appréhender ces techniques et de travailler aussi en “groupes feux de forêt”.
À quelle saison s'attendre, cet été, dans l'Ain ?
C'est impossible à prédire de manière précise. Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que c'est une saison probablement plus sèche que la précédente. Les moissons ont démarré avec deux semaines d'avance. Nous venons de vivre un épisode caniculaire au mois de juin, ce qui est plutôt inédit. Il faut quoi qu'il arrive nous préparer à ce que la saison soit compliquée. En tout cas, nous sommes prêts et il faut absolument que la population soit très vigilante. Un feu de forêt peut démarrer très vite, donc la prudence est de mise.
À quel type de comportement faut-il être particulièrement attentif ?
Ne pas jeter de mégots de cigarettes par la fenêtre, parce que cela va très vite ! Parmi les feux importants que nous avons vécus en France ces dernières semaines, certains sont très probablement dus à ce type de comportement. Bien éteindre les barbecues dans les jardins, parce qu'on ne sait jamais, un coup de vent peut emporter des braises. Ça peut être aussi l'utilisation de matériel comme une débroussailleuse : elle pourrait cogner contre un caillou et faire une étincelle qui pourrait très rapidement mettre le feu à de l'herbe sèche. 90 % des départs de feux de forêts sont d'origine humaine.
►Faits divers
Ain : tombé dans un puits, un chat sauvé par les pompiers
Un chat a été sorti d'une bien mauvaise passe...