Résultats, deux couteaux ont été découverts et saisis lors des 30 contrôles menés entre début avril et fin juin.
Un couteau en métal et un en bois saisis
Ces opérations ont été effectuées dans les collèges et lycées de la Côtière, d'Ambérieu-en-Bugey, du Pays de Gex, de Belley ou encore de Bourg-en-Bresse.
Les forces de l'ordre ont opéré des fouilles dans les sacs des élèves, mais aussi des contrôles dans les cars scolaires.
Résultats de ces contrôles : deux couteaux découverts et saisis : un en métal et un en bois.
Pascal Clément est le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) dans l'Ain :
"Le climat général dans les établissements scolaires est serein dans l'Ain, mais il ne faut pas baisser la garde. Les tragédies récentes que l'École a connu nous rappelle que nous devons être en très grande vigilance et qu'une culture de la sécurité doit être mise en œuvre en permanence."
Ces contrôles vont se poursuivre à la rentrée prochaine et le DASEN de l'Ain demande aux parents de s'impliquer dans la préparation du cartable de leurs enfants :
"Je donne comme conseil aux parents de jouer pleinement leur rôle. Le fait de préparer le cartable avec l'enfant la veille permet de vérifier le contenu du sac. C'est aussi un gage de sécurité."
120 affaires identifiées dans les établissements scolaires de l'Ain
Le Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse a identifié 120 affaires de violences physiques ou verbales entre juin 2024 et juin 2025, dans les établissements scolaires de l'Ain.
Dans la plupart des cas, des mesures alternatives sont proposées aux auteurs des infractions, comme des stages de réparation.
Pour les affaires les plus graves, une information judiciaire peut être ouverte, comme cela a été le cas en novembre dernier au Lycée Edgar Quinet de Bourg-en Bresse. Un élève avait violemment agressé un camarade de classe avec une paire de ciseaux. L'instruction est toujours en cours.