Ouvert en 1980, l'établissement était déficitaire depuis plusieurs années et souffrait de la concurrence des autres salles obscures du centre-ville clermontois, et en particulier le CGR Le Paris qui a aussi une programmation grand public.
Le Ciné Jaude va fermer : "on ne peut pas empêcher l'inexorable"
Les efforts pour conserver le cinéma n'ont finalement pas suffi, notamment en raison de la présence du Ciné Capitole à proximité, qui appartient aussi au groupe Pathé. C'est ce qu'explique sa directrice Juliette Maias :
"On ne peut pas empêcher l'inexorable. Quand vous avez une offre similaire à moins de 50 mètres, c'est difficile. Même s'il y a beaucoup d'étudiants, la population va forcément se partager sur les deux cinémas. Il n'y a pas assez d'habitants dans le centre pour permettre aux deux cinémas de survivre financièrement."
Une majorité des employés du Ciné Jaude va donc migrer vers le Ciné Capitole.
En attendant la fermeture, le Ciné Jaude va proposer des séances de reprise de ses plus gros succès, en commençant par les plus récents comme les films Oppenheimer, Le Chat potté ou Le Robot Sauvage.
On ne sait pas encore quel projet va remplacer le Ciné Jaude au deuxième étage de la galerie marchande. Affaire à suivre…
►Idée sortie
C'est parti pour la 1ère édition de Clermont Fèira !
La Grande Halle d'Auvergne accueille jusqu'au dimanche...