Un hommage à l'histoire
La locomotive à vapeur est partie de Manosque, vendredi 25 avril pour arriver à Veynes. Elle est ensuite repartie le lendemain jusqu'à Briançon, en passant par les gares de Chorges, Embrun et l'Argentière les Écrins.
La locomotive a fait un arrêt à la gare de Gap, ce dimanche 27 avril de 13h15 à 14h15.
Cette machine date de 1916 et servait principalement à tracter des trains de marchandises, selon Stéphane Schneider, un des chauffeurs de la locomotive.
"C'est un événement, on le voit à toutes les personnes qui sont là. Ça fait partie du patrimoine local, de la richesse de la région. Beaucoup de gens se battent pour que le train soit préservé et c'est une manière aujourd'hui, de rendre hommage, à tous ces gens qui ont fait et qui continue à faire. Il est certain qu'une réussite comme ça ne peut que motiver pour les JO de 2030."
![]() |
Stéphane Schneider, à droite, l'un des conducteurs de la locomotive. © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
Un coup de pouce pour les JO 2030
Cet événement était aussi l'occasion pour certains de se vêtir des habits d'époque, comme Raymonde Enaud, habillé en costume du 19e siècle.
"Ça représente l'histoire des Hautes-Alpes. On voit que le train et l'histoire intéressent toujours, parce que je suis surprise du monde qu'il y a. Il faut souhaiter que les JO donnent un coup de pouce au train, c'est très important pour nous, car il nous faut du désenclavement, même avec le train."
![]() |
Des personnes vêtues d'habits d'époque en présence du maire de la ville Roger Didier. © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
L'occasion aussi pour le maire de Gap, Roger Didier, d'appuyer sur l'importance du train pour les JO de 2030.
"Ça représente pour nous l'obligation de maintenir à tout prix d'abord, une liaison entre Briançon et Paris, mais également, par la venue prochaine des JO 2030, d'essayer de joindre certaines villes de notre région le plus vite possible et l'objectif est de faire un Marseille-Briançon en 3h40."
![]() |
La locomotive date de 1916. © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
Il était également possible de visiter l'intérieur de la machine. La locomotive à vapeur est ensuite repartie à Veynes pour clôturer son voyage.