Réunir l'amour du livre et l'anti-gaspillage
Depuis une douzaine d'années, l'association rue Jean Eymar à Gap organise un vide-bibliothèque au sein même de la rue, afin de se "singulariser" des autres vide-greniers, comme l'explique Monique Saveret, responsable des animations pour l'association.
"On avait envie de créer quelque chose qui ressemble à un vide-grenier. Comme j'étais libraire, ma première idée était le livre. Au niveau de l'association, on a ce souci de l'économie circulaire, d'anti-gaspillage. L'idée du vide-bibliothèque est pour ces deux raisons : l'amour du livre et l'esprit "récup"."
Au total, une vingtaine de stands seront disposés tout au long de la rue.
Animations et nouveautés
Lors de ce vide-bibliothèque, il sera possible de trouver toutes sortes d'objets culturels.
Des livres en état neuf et d'autres qui auront bien vécu, des magazines, et pour la première fois cette année, des partitions de musique.
"Il y a aussi tout ce qui concerne l'histoire, des CD, des DVD et des vinyles. J'ai récupéré des vinyles des années 70, des bonnes chansons françaises et des disques rock très rares", promet Monique Saveret.
Des animations viendront également rythmer la journée. Comme l'association Littera05qui proposera à chaque début d'heure des lectures à haute voix. Également, un jeu à faire en famille afin de retrouver 18 livres cachés. "Et chaque participant recevra un petit cadeau."
Les inscriptions pour tenir un stand sont closes. En espérant, maintenant, que la pluie ne s'invite pas au rendez-vous !