Si les passagers peuvent se faire rembourser leur billet d'avion, la situation est plus floue quand il s'agit de leur hébergement ou de leurs autres frais de voyage.
Remboursement du billet oui, indemnisation non
Bonne nouvelle, d'abord : pour ce qui est du billet d'avion, les voyageurs ont droit à un remboursement intégral ou à un vol de remplacement, comme l'impose la réglementation européenne.
En cas de vol de remplacement, la compagnie doit aussi prendre en charge les frais de restauration et d'hôtel si cela s'avère nécessaire.
Si aucun autre vol n'est disponible ou si le voyageur refuse de reprogrammer son trajet, le remboursement doit être effectué dans un délai de 7 jours.
Comment ça se passe pour se faire rembourser son hébergement ?
Là où ça se corse, c'est sur la question de l'hébergement. Les voyageurs qui ont réservé un forfait touristique via une agence de voyages (transport + hébergement) sont relativement bien protégés.
Le Code du tourisme impose en effet au professionnel de garantir les prestations prévues, et donc de compenser toute modification majeure du séjour, même s'il n'est pas directement responsable de l'annulation du vol.
Mais pour ceux qui sont passés par des plateformes de réservation indépendantes (Booking, Airbnb…), la pilule est plus amère.
Sans assurance voyage spécifique, aucun recours n'est généralement possible en cas d'annulation ou de modification du séjour. Il faut alors se référer aux conditions générales de vente de chaque prestataire.
►Trafic
Bison Futé : du monde sur les routes pour le premier week-end de départs en vacances
Premier week-end de départs en vacances ! Bison...