30% des personnes en situation de handicap n'ont pas accès aux soins
L'ARS a envoyé un appel à projets, à la suite d'un constat très frappant : 30% des personnes en situation de handicap, en 2024, n'avaient pas pu avoir accès aux soins.
La fondation Édith Seltzer, qui a pour objectif d'assurer une mission de soins, d'accompagnement, de réinsertion et de formation auprès de personnes malades, handicapées ou en difficultés sociales, a répondu à cet appel et son projet a été validé pour le département.
Pour le directeur de la fondation, Jean-Luc Dalmas, ce problème national est encore plus marqué dans le département des Hautes-Alpes, à cause du manque d'accessibilité.
"Ce qui manque le plus aujourd'hui est l'accessibilité des locaux, l'organisation, car une consultation pour une personne en situation de handicap nécessite beaucoup plus de temps qu'une consultation classique et la sensibilisation des professionnels."
Il était donc important pour le directeur de créer un nouvel établissement dédié aux quelque 15.000 personnes handicapées dans le département.
Un local dédié à la consultation
Un projet d'un centre médical départemental dans les Hautes-Alpes voit donc le jour. Handiconsult ouvrira ses portes en septembre de cette année à Gap.
Cet établissement sera un local de consultation dédié aux personnes en situation de handicap. On y retrouvera de la médecine générale, des soins dentaires, toute une série de consultations paramédicales (orthophoniste, psychologue, infirmières …) "Et si possible de la médecine de spécialité, en fonction des personnes qu'on va arriver à recruter", informe Jean-Luc Dalmas.
Pour le moment, une dizaine de personnes ont accepté de collaborer en volontariat, dont un médecin généraliste et deux dentistes.
"On espère que demain, on pourra diversifier. Parce que, plus que le volume, c'est la diversification qui va être intéressante à avoir, comme un cardiologue, un pneumologue, un gastro-entérologue."
Pour ces médecines spécifiques, la disponibilité du matériel médical aurait pu poser des problèmes, mais c'était sans compter sur l'entraide entre les établissements, comme la Polyclinique à Gap, qui accueillera les rendez-vous d'ophtalmo.
Les professionnels seront également formés, car "le fait que les gens connaissent le sujet du handicap modifie complètement l'approche."
"Les planètes se sont alignées"
Malgré le fait que la fondation Édith Seltzer soit implantée à Briançon, le directeur a décidé de choisir la ville de Gap pour accueillir ce nouvel établissement médical.
"C'est là qu'on retrouve la partie la plus importante de la population. On pense que c'est le lieu où il y aura le moins de déplacements, même si effectivement, pour des personnes qui habitent dans le nord du département, ça sera malgré tout une contrainte. Peut-être qu'un jour, on arrivera à avoir un deuxième centre à Briançon."
La fondation a réussi à trouver un ancien cabinet dentaire fermé depuis quelques mois et à la vente en plein centre-ville. Le dentiste a même fait don de son matériel médical. "Les planètes se sont alignées", pour Jean-Luc Dalmas.
Ce nouvel établissement médical dédié à la prise en charge des personnes en situation de handicap ouvrira mi-septembre cette année, rue Grenette à Gap.