C'est l'annonce qui a été faite ce mercredi 5 février. Cette mise en concurrence concerne également la ligne Paris-Limoges-Toulouse.
Des nouveaux trains pour le futur exploitant du Paris-Clermont ?
Comme l'indique Pierre-Christophe Soncarrieu sur LinkedIn, adjoint au responsable de l'autorité organisatrice des lignes d'équilibre du territoire (TET) au Ministère des Transports, les deux lignes bénéficieront notamment de nouveaux trains commandés.
"D'ici là, ces deux lignes TET bénéficieront : de la livraison en 2027 de 28 rames Oxygène (...), de l'ajout d'un aller-retour supplémentaire sur chaque ligne en décembre 2027. Ainsi, il y aura à cet horizon neuf allers-retours sur Paris-Clermont-Ferrand (...)."
La nouvelle exploitation de la ligne Paris-Clermont est prévue pour décembre 2029 et pour une durée de 10 ans.
Des retards à répétition sur le Paris-Clermont
Mais qui va répondre à l'appel de l'État ? Si SNCF Voyageurs va se positionner, d'autres concurrents pourraient ne pas vouloir relever le défi d'une ligne qui accumule les problèmes.
Les voyageurs du Paris-Clermont sont habitués aux nombreux retards. Début janvier, les passagers d'un Intercités étaient arrivés dans le Puy-de-Dôme avec 12 heures de retard.
D'autres avaient été contraints de payer un taxi pour rejoindre la gare de Clermont-Ferrand, pour un prix exorbitant.
►Transport
Retard sur la ligne Clermont-Paris : la SNCF annonce un remboursement à 200%
Les 430 passagers d'un train Clermont-Paris ont...