Textiles célèbre les 40 ans de l'association France Patchwork, qui promeut, transmet et partage l'art du patchwork textile sous toutes ses formes.
L'émeraude comme fil conducteur
À l'occasion de son quarantième anniversaire, France Patchwork a mis en place un concours baptisé Émeraude, comme la pierre qui symbolise une union de 40 ans.
Les lauréats de ce concours ont l'occasion d'exposer leurs œuvres dans une pièce de la médiathèque de Gap, du 7 au 24 mai.
On y retrouve le patchwork sous toutes ses formes : le traditionnel, le "quilt" moderne, et l'innovant "artextures". Cette démarche est plus volumineuse et à partir de matériaux différents.
![]() |
L'exposition présente des œuvres Artextures © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
Des ateliers, des rencontres et des conférences
L'exposition Textiles, inaugurée mercredi 7 mai à 16h, proposera plein de rendez-vous durant sa présence à la médiathèque de Gap.
Et ça a déjà commencé, ce mercredi 7 mai, de 10h à 12h, avec un atelier découverte des techniques de "l'appliqué contemporain sur patchwork".
![]() |
Un atelier découverte des techniques de l’appliqué contemporain sur patchwork a eu lieu ce mercredi 7 mai à la médiathèque de Gap © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
La journée du samedi 10 mai sera rythmée par un atelier créatif pour découvrir la technique du "smoke", de 10h à 13h, et par une rencontre avec Andréa Glittenberg-Pollier, artiste Artextures, qui évoquera sa démarche artistique, de 14h à 17h.
Une conférence sur la place du patchwork et de l'art textile dans le développement durable sera animée par Fàbio de Sà, designer textile, le mercredi 21 mai à 14h. Une réflexion autour de l'upcycling, solution créative et écoresponsable face à l'urgence de réduire l'impact environnemental et l'industrie textile.
L'exposition Textiles est à découvrir du 7 au 24 mai, accessible aux horaires d'ouverture de la médiathèque de Gap.