Le trafic s'annonce saturé sur la RN488 à l'entrée de la ville. Depuis le 1er août, la voie de droite est, en effet, neutralisée sur ce tronçon qui permet d'accéder au secteur de Monthieu ou de relier la RN88 et l'A72.
Dans un communiqué, la préfecture de la Loire prévient que de grosses difficultés sont attendues à partir du lundi 1er septembre.
Deux à trois fois plus de temps de trajet
La DIR Centre-Est (Direction interdépartementale des routes) a fait réaliser des études de simulation de trafic les jours ouvrables pour évaluer l'impact de cette neutralisation de la voie lente à partir de la rentrée scolaire.
"Lors de la période de pointe du matin (7h00 - 10h00), une congestion se formera vraisemblablement jusqu'à l'amont de l'échangeur n°16 de la RN88 (Saint-Chamond - La Varizelle) en venant de Lyon. Cette congestion se résorbera difficilement et possiblement au-delà de 10h", détaille la préfecture.
Pour un trajet entre Saint-Chamond et Saint-Étienne, cela peut engendrer un doublement, voire un triplement du temps de parcours habituel, estimé à une dizaine de minutes.
"En période de pointe du soir (16h-19h), des congestions et des allongements de temps de parcours significatifs, mais bien moindres sont également attendus", précisent les services de l'État.
Les recommandations pour les usagers
Cette situation devrait durer au moins jusqu'à fin septembre. D'ici là, les usagers sont invités à privilégier d'autres modes de déplacement et en particulier les transports collectifs ou le covoiturage, à éviter les périodes de pointes (7-10h et 16-19h), et à privilégier l'A89 pour les trajets entre Lyon et Clermont-Ferrand.
"10 % de reports des trajets sur la RN88 entre Saint-Chamond et Saint-Étienne permettraient de réduire considérablement les congestions attendues", ajoute la préfecture.
En fonction de l'évolution de la situation et des opérations de travaux nécessaires, des périodes de fermeture pourront également s'avérer indispensables.
►Trafic
Saint-Étienne : on connaît les raisons de l'affaissement de la chaussée sur la RN488
Une expertise a permis de déterminer les raisons...