Pendant deux semaines, les habitants de la région et les amoureux du patrimoine ont été invités à soutenir leur site préféré parmi 12 projets de restauration.
À l'issue du vote, un lauréat a été désigné dans chacun des quatre départements auvergnats, chacun recevant une aide exceptionnelle de 20.000 euros.
Allier – Maison natale d'Albert Londres (Vichy)
Avec 2.352 votes, cette maison à l'architecture néogothique est le lieu de naissance du célèbre journaliste Albert Londres. Aujourd'hui portée par une association locale, elle est en cours de restauration pour préserver cette mémoire unique du journalisme français.
Cantal – Église Sainte-Marie Madeleine de Recoules (Joursac)
Ce petit bijou néogothique construit à la fin du XIXe siècle a séduit 669 votants. L'aide permettra de sécuriser le clocher et de protéger l'église des infiltrations d'eau.
Haute-Loire – Église Sainte-Croix (Lavoûte-Chilhac)
Située dans l'un des "Plus Beaux Villages de France", cette église millénaire inscrite aux Monuments historiques a récolté 943 voix. Des travaux importants sont prévus pour restaurer vitraux, façades et toitures.
Puy-de-Dôme – Voiture du train historique (Clermont-Ferrand)
Avec 1.016 votes, ce projet porté par l'association Train à vapeur d'Auvergne vise à restaurer une voiture de seconde classe datant de l'après-guerre, témoin de l'histoire ferroviaire française.
►Sciences
[PHOTOS] Des découvertes archéologiques incroyables à Clermont-Ferrand !
Alors que les travaux se poursuivent place des Carmes...