À Saint-Étienne, les fermetures de bureaux de poste s'enchaînent. La prochaine : celle de Badouillère, rue Gambetta. Elle est prévue pour le 29 août, selon la CGT. Ce serait la douzième depuis 2016.
"Aujourd'hui, tout le monde est inquiet"
Un constat alarmant pour les syndicats, comme pour les élus, les commerçants et les habitants. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant les locaux, ce mardi 6 mai, pour dénoncer cette décision. Un rassemblement à l'appel de la CGT et Sud Solidaires.
"Sous prétexte qu'il y a moins de clients dans les bureaux de poste et moins de courriers distribués, La Poste décide de fermer des bureaux", s'indigne Serge Ronze, secrétaire général de la CGT FAPT Loire.
"À Badouillère, c'est un bureau dans lequel 170 personnes rentrent chaque jour, ajoute-t-il. Les cadres dirigeants de certains bureaux commencent à s'inquiéter et se disent qu'ils ne pourront pas absorber tout le flux des bureaux qui ferment".
Parmi les habitantes présentes à ce rassemblement, Marie se rend régulièrement au bureau de poste. "C'est le symbole du service public, être près des gens, répondre aux missions indispensables. Quand je viens, il y a toujours du monde, de tout âge", témoigne-t-elle.
Pas de point de contact, pas de fermeture ?
"C'est important de garder des bureaux de poste dans nos quartiers, ce sont des services publics de proximité, il faut qu'ils restent ouverts, assure-t-elle. Que ce soit dans ce quartier ou dans d'autres quartiers de Saint-Étienne, on voit que les bureaux de poste ferment les uns après les autres. Ce n'est pas normal".
"Sur Saint-Étienne, aucun bureau, à part peut-être La Grand'Poste, n'est à l'abri d'une fermeture", confirme Serge Ronze.
Seule éclaircie éventuelle : en cas de fermeture, La Poste doit mettre en place un point de contact, pour reprendre certaines missions. Sauf qu'aucun commerçant n'est prêt à assurer cette tâche jusqu'à présent. Ce qui pourrait remettre en cause la fermeture du bureau cet été.
De son côté, la direction de la Poste a déclaré dans un communiqué que la fermeture du bureau de poste de Badouillère est due à "numérisation toujours croissante de l'économie et des modes de vie".
Elle continue : "ces tendances de fond se traduisent pour les bureaux de poste de Saint-Etienne et notamment celui de Badouillère par une fréquentation en baisse constante."
►Transport
Grève : "90% des trains" vont rouler, assure le PDG de la SNCF
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a assuré...