L'Allier, comme le Puy-de-Dôme, subit de plein fouet des températures extrêmes, avec des pointes à plus de 40 degrés par endroit. Les deux départements sont d'ailleurs placés en vigilance rouge canicule par Météo France depuis le lundi 22 juin.
Par conséquent, les risques de départs de feu d'espaces naturels sont de plus en plus importants.
Allier : 280 hectares brûlés depuis le 1er juin
Ces dernières heures, le SDIS de l'Allier a vu arriver en renfort plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers venus du SDMIS Rhône, du SDIS 01 et du SDIS 73.
Au total, 66 soldat du feu et 24 véhicules sont positionnés en différents endroits du département, plus précisément dans les centres de secours de Jaligny-sur Besbre, Le Montet, Le Mayet-de-Montagne, Gannat, Montluçon, Montmarault, Moulins, Bellenaves, Saint-Bonnet-Tronçais et Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Feu de forêt : un nouvel hélicoptère disponible ce mardi
Par ailleurs, après le prépositionnement d'un hélicoptère bombardier d'eau (HBE) de type Puma la semaine dernière à Saint-Pourçain, un nouvel appareil sera disponible dès de mardi après-midi pour lutter contre les flammes. Il s'agit d'un HBE "Ecureuil" d'une capacité de 1.000 litres.
L'objectif est clair : "anticiper tout départ de feu et à garantir une réponse rapide" explique le SDIS 03 dans un communiqué.
Depuis le 1er juin, 122 interventions liées à un départ de feu d'espace naturel ont été enregistrées, dont 87 du lundi 15 au dimanche 21 juin. Au total, 280 hectares sont partis en fumée, selon le SDIS.
►Météo
Canicule : de nouveaux records de chaleur battus en Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi
La France n'avait jamais connu une telle chaleur...







