Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Jeu, Set & Job : du tennis pour trouver un emploi dans les Hautes-Alpes

Mardi 24 Juin - 15:17

Société


L'événement Jeu, Set &Job, pour trouver un emploi tout en jouant au tennis - © Radio SCOOP/Carmen Buecher
La Mission Locale Jeunes des Hautes-Alpes, en partenariat avec l'association Fête le mur de Yannick Noah, a organisé mardi 24 juin l'événement Jeu, Set & Job. Le concept est simple : les jeunes et les employeurs se rencontrent autour d'une partie de tennis avant de réaliser un entretien d'embauche.


Taper la balle avec des recruteurs pour trouver un emploi ! C'est ce que propose l'événement Jeu, Set & Job, imaginé par l'association Fête le Mur, créée par Yannick Noah.

Une trentaine de jeunes de 16 à 26 ans et une dizaine d'entreprises se sont retrouvées, mardi 24 juin, sur un terrain de tennis, chemin des Matins Calmes à Gap.

Jeu, Set & Job : retour gagnant vers l'emploi


Cet événement de sport dating se passe en deux temps.


La première partie est consacrée au sport, en l'occurrence, le tennis. Les jeunes et les employeurs se retrouvent sur un court pour échanger. Florence Bernard, responsable de secteur à la Mission Locale Jeunes Hautes-Alpes, présente les avantages de ce moment :
"Ces échanges permettent de les mettre sur un pied d'égalité et de se rencontrer différemment. Ça fait tomber les barrières."

Après la pratique sportive, c'est l'heure du fameux job dating, où les jeunes présentent leur CV, "la différence c'est que l'employeur et le jeune se connaissent déjà."

Pour Pauline Raballand, chargée de mission Jeu, Set & Job pour l'association Fête le Mur, cet événement permet aux jeunes de s'exprimer plus facilement.

"Le but est vraiment de permettre aux jeunes de s'exprimer de manière plus informelle que lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs peuvent voir, en même temps, leurs savoir-être : gestion des émotions, gestion du stress, compétitivité, des qualités qu'on ne peut pas voir dans un entretien classique."

Une action de recrutement innovante


Les jeunes présents pour cet événement venaient principalement de la Mission Locale Jeunes, de l'école de la deuxième chance ou encore de France Travail. Ils ont pu rencontrer des recruteurs d'une agence d'intérim, d'une structure de service civique, du Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (Geiq), un collectif d'entreprises pour favoriser l'insertion grâce à l'alternance, etc.


Anthony Drouet, directeur du centre de vacances La Martégale à Ancelle, a déjà réussi à recruter grâce à ce genre d'événement.

"Ça permet de voir comment ils s'adaptent. C'est plus facile et sympa pour eux de communiquer avec nous que lors d'un entretien. Je pense que c'est plus agréable de le faire dans ce sens-là. Les jeunes ont aussi plus envie de venir."

Du côté des jeunes, Sharon, 21 ans, a pu échanger avec plusieurs recruteurs :

"On était vraiment à l'aise, c'est comme si on se connaissait. On est tous pareils, on joue tous à un jeu, il n'y en a pas un plus haut que l'autre, c'est moins gênant."


Nadir, 18 ans, est venu à Jeu, Set & Job pour faire connaissance plus facilement avec des recruteurs. "Ça facilite la communication, on a ce rapprochement direct avec les patrons."


Les jeunes ont pu échanger avec les recruteurs et donner leur CV © Radio SCOOP/Carmen Buecher

La Mission Locale Jeunes Hautes-Alpes organise très souvent ces événements de "sport dating", en partenariat avec d'autres clubs gapençais comme le handball, le rugby, la pétanque, avec des jeux de société, etc.


►Société

Un concert d'Hélène Ségara pour inaugurer l’Esplanade Desmichels à Gap

Après presque deux ans de travaux, le chantier...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
X
Created with Snap