La Biennale Internationale du Design s'est clôturée dimanche 6 juillet après six semaines de festivités. Au total, elle a comptabilisé un peu moins de 72.000 spectateurs à Saint-Étienne et ses environs. C'est presque autant que l'édition précédente, qui s'étalait sur une durée de quatre mois.
Revenir aux origines de la Biennale du Design
La Biennale a été pensée pour remettre en avant ses principes fondateurs. C'est ce qui a participé à son succès, selon Marc Chassaubéné, président de la Cité du Design :
"Ce qui a attiré le grand public, c'est peut-être cette manière de présenter des objets, de replacer l'humain, les designers, nos bénévoles, au cœur de nos dispositifs de médiation. C'est aussi l'ensemble des animations présentées pendant les six week-ends de la Biennale."
Une grande place laissée aux étudiants
Pour 2025, la biennale a voulu remettre en avant les étudiants et anciens étudiants de la Cité du design. Ils étaient plus de 300 à exposer leurs travaux.
Une participation que veut conserver le commissaire général de la Biennale, Éric Jourdan, pour les années à venir :
"Il faut vraiment faire perdurer cette idée selon laquelle à chaque fois, les étudiants sont très présents. Mais aussi les étudiants sortis de l'école qui sont des jeunes professionnels. Ça nous donne une place singulière dans les manifestations de design."
Prochaine édition prévue pour 2027, avec pour objectif de réitérer les événements les plus populaires, comme les week-ends "Biennale en fête".
►Culture
Saint-Étienne : un public à reconquérir pour la Biennale du design
Reportée l'an dernier, la 13e édition de la Biennale...