Cette opération est le fruit d'une enquête menée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
Après avoir réuni suffisamment d'éléments, les enquêteurs ont obtenu du juge des libertés et de la détention l'autorisation de perquisitionner le domicile du suspect.
Fusils-mitrailleurs, armes de poing et matériel de guerre
Lors de cette intervention, qui s'est déroulée le 6 mai dernier, les douaniers ont mis la main sur de nombreuses armes classées en catégories A, B et C : des fusils-mitrailleurs, des pistolets-mitrailleurs ou encore des mitrailleuses, un fusil à pompe, des armes de chasse et de poing.
Le suspect, qui affirme être un simple collectionneur, explique s'être procuré la plupart de ces armes via des achats en ligne, sans disposer des autorisations nécessaires pour leur détention.
L'homme a d'abord été placé en retenue douanière, puis en garde à vue. Selon le parquet de Roanne et les douanes, rien n'indique à ce stade une implication dans un trafic d'armes, des activités criminelles ou un engagement idéologique.
Le suspect sera jugé en octobre
D'après Le Progrès, le suspect a été présenté au parquet de Roanne et convoqué pour une audience correctionnelle prévue le 7 octobre prochain.
Il devra répondre de détention illégale d'armes de guerre, d'armes soumises à autorisation, ainsi que de modifications illégales d'armes. D'ici là, il reste placé sous contrôle judiciaire.
►Faits divers
Loire : un agriculteur gravement blessé par ses vaches
Un agriculteur de 45 ans est entre la vie et la...