Avec près de 80.000 véhicules par jour, l'échangeur de la Gouyonnière cristallise les tensions depuis des années. En cause : des bouchons en pagaille. Que ce soit le matin pour accéder à l'A72. Ou en fin de journée pour quitter l'autoroute en direction de Saint-Galmier ou Saint-Just-Saint-Rambert.
L'État et le Département de la Loire ont donc lancé des travaux l'été dernier sur ce secteur entre Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse.
Des bouchons limités et une sécurité renforcée
"Notre objectif principal était d'éviter ces remontées de file aux heures de pointe, notamment du soir, sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A72, au niveau de la sortie 9b (Saint-Just-Saint-Rambert / Montbrison). C'était vraiment dangereux", rappelle Jérémie Lacroix, vice-président du Département en charge des routes et des mobilités.
"On a doublé la bretelle de sortie 9b, ce qui permet aujourd'hui, si on est toujours stockés, d'être stockés derrière un parapet en béton. C'est positif parce qu'aujourd'hui, on n'a pas eu la même congestion qu'on aurait pu avoir l'année dernière à la même période", ajoute-t-il.
Un bilan positif ("on ne pensait même pas aussi bien réussir") en termes de sécurité. Mais loin de faire encore l'unanimité auprès des usagers.
Au total, l'investissement s'élève à 1,5 million d'euros, financé pour deux tiers par l'État, le reste par le Département.
À noter que les feux intelligents, testés depuis 2022, ont été pérennisés sur le giratoire de cet échangeur de la Gouyonnière. Des feux qui se déclenchent en cas de saturation du trafic dans le secteur. À la clef : une enveloppe de 75.000 euros supplémentaires, répartis de la même manière.
►Faits divers
Auvergne-Rhône-Alpes : contrôle routier insolite, une voiture de Noël arrêtée
En Auvergne-Rhône-Alpes, la police nationale a...







