Une audience le 13 octobre, plusieurs plaintes déposées
Le supporter de l'ASSE soupçonné d'avoir jeté une pièce de monnaie sur la tête d'un arbitre de touche dimanche soir lors du derby contre l'Olympique lyonnais sera jugé le 13 octobre par le tribunal de Saint-Étienne.
Cet individu de 28 ans "devra répondre des chefs de violences aggravées suivies d'incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours à l'occasion d'une manifestation sportive et de jet de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes dans une enceinte sportive à l'occasion d'une manifestation sportive", a précisé le parquet stéphanois.
Le contrôle judiciaire mis en place d'ici là interdit à ce jeune homme de "détenir ou porter une arme, de paraître au stade Geoffroy Guichard et à ses abords" et l'oblige à se présenter au commissariat de Saint-Étienne les "jours de match officiel de l'AS Saint-Étienne, aux heures de ceux-ci et y compris pour les matches dits à l'extérieur", détaille-t-il.
Au terme de près de deux jours de garde à vue, cet homme sans antécédent judiciaire a été déferré mardi après-midi devant un magistrat stéphanois.
"Il a reconnu avoir lancé à deux reprises une pièce de monnaie, dont une pièce de deux centimes qui a atteint un arbitre de touche sur le sommet du crâne", a indiqué le procureur adjoint Aurélien Buffart.
L'arbitre victime du jet de projectile s'est vu prescrire un jour d'ITT. Il a déposé plainte, tout comme l'AS Saint-Étienne.
Article mis à jour le 22/04 à 18h50
Le supporter stéphanois est sorti de garde à vue
Selon Le Progrès, la garde à vue de l'individu interpellé pendant le derby ASSE-OL (2-1), un supporter stéphanois, a été levée mardi 22 avril en fin de matinée.
L'homme de 28 ans a reconnu avoir jeté des objets sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard.
Mais il n'a pas avoué, ni affirmé, être l'auteur d'un jet de projectile qui a touché la tête de l'arbitre de touche Mehdi Rahmouni. Ce dernier a d'ailleurs reçu un jour d'ITT (Incapacité Totale de Travail.)
Le supporters stéphanois dont la garde à vue a été levée devra, dans la soirée de ce mardi 22 avril, être présenté au juge "des libertés et de la détention."
Un potentiel contrôle judiciaire devra être statué avant une audience qui pourrait avoir lieu au mois de septembre.
►Football
ASSE - OL (2-1) : les Verts remportent le 126e derby de l'histoire !
L'AS Saint-Étienne s'impose face à l'OL au stade...
Article initial publié le 21/04
Un individu interpellé pendant ASSE - OL
Les suites d'un derby électrique !
Après la victoire de l'ASSE face à l'OL (2-1), ce dimanche, en clôture de la 30e journée de Ligue 1, le club stéphanois annonce que l'auteur présumé du jet de projectile sur l'arbitre assistant a été arrêté à sa sortie du stade. Un geste qui a provoqué l'interruption de la rencontre pendant plus de quarante minutes.
Rapidement identifié, le suspect a été placé en garde à vue. L'ASSE précise qu'elle va déposer plainte dès ce lundi.
"Le club agira également avec la plus grande fermeté, en prenant de son côté les sanctions les plus sévères, afin que cet acte isolé ne reste pas impuni", précise le communiqué stéphanois.
Une agression "intolérable"
Cet incident pourrait d'ailleurs avoir des conséquences sportives. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel pourrait se saisir du dossier dès ce mercredi.
De son côté, la Fédération française de football a publié un communiqué à l'issue de la rencontre, condamnant "avec fermeté l'agression intolérable dont a été victime l'arbitre assistant" de la rencontre.
"Il est insupportable d'atteindre à l'intégrité physique et morale des arbitres qui méritent respect et considération. La FFF appelle l'ensemble des acteurs du football à un comportement éthique et responsable", conclue la Fédération.
►Football
ASSE - OL (2-1) : "je suis désolé pour nos supporters" s'excuse John Textor
John Textor, le propriétaire de l'OL, a pris la...