Dans les Hautes-Alpes, deux musées participent à cette manifestation : le Musée muséum départemental et pour sa première participation, la Maison du Poilu.
Un devoir de mémoire à Gap
Peu connue du public gapençais, la Maison du Poilu, square Aristide Briand, a été créée en 1994. Ce bâtiment regorge d'histoires et abrite le Musée du Souvenir, au dernier étage.
Le musée a pour mission de préserver la mémoire des conflits passés, comme l'explique Pascal Serain, ancien militaire et responsable du lieu.
"Ce lieu existe pour transmettre les valeurs et le devoir de mémoire : ne pas oublier de rendre hommage aux anciens qui sont morts pour ce qu'on est actuellement."
Le musée se nourrit de dons de particuliers. Chaque objet exposé provient d'une donation d'anciens combattants ou de leurs familles et raconte une histoire.
"La Maison du Poilu et le Musée du Souvenir sont vraiment le reflet de la vie des gens de 1914 à aujourd'hui, à travers des témoignages d'anciens combattants et d'objets leur appartenant."
![]() |
La collection du musée comprend près de 1.300 objets © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
Une nouvelle exposition
Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, la Maison du Poilu a mis en place une nouvelle exposition. Les visiteurs pourront découvrir des affiches et images de propagande de la Seconde Guerre mondiale. Ils pourront, par la suite, découvrir le reste du musée.
"On sera là pour participer, pour répondre aux questions, on donnera des explications. Notre but est vraiment de faire connaître aux Gapençais la Maison du Poilu et le Musée du Souvenir."
![]() |
Affiche de la nouvelle exposition pour la Nuit européenne des musées © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
La Maison du Poilu sera ouverte pour la Nuit européenne des musées, de 18h à 23h.