Saint-Étienne a désormais son propre guide Michelin ! Un ouvrage d'une centaine de pages pour retrouver 130 adresses à ne pas rater.
On y découvre des restaurants, des boutiques, des lieux culturels et historiques, mais aussi des itinéraires, des plans et des conseils pour organiser des séjours.
Parmi les sites emblématiques mis en avant, figurent, entre autres, Le Corbusier à Firminy, le zoo de Saint-Martin-la-Plaine, les Gorges de la Loire ou encore le Parc naturel régional du Pilat.
Un guide tiré à 5.000 exemplaires
Le guide concerne donc toute l'agglomération. Mais Saint-Étienne garde une place prépondérante dans cet ouvrage. Une ville choisie pour son histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
"Ça me semble être très significatif, note Jean-Baptiste Passé, directeur général des guides Michelin. Du musée d'art et d'industrie à la Cité du Design, c'est une perpétuelle réinvention, très perceptible dans la ville".
"L'un des éléments de succès de ce guide, c'est qu'à sa lecture, on comprend la complexité et la sédimentation qui ont conduit Saint-Étienne à devenir la capitale du design, ajoute-t-il. Ce qui motive et justifie cette édition, c'est que ce n'est pas une posture, c'est une réalité du territoire défendue par des acteurs locaux, des PME, des artisans, des artistes. C'est ce terreau-là qu'on a voulu mettre en avant".
Saint-Étienne intègre donc la vingtaine de villes en France qui dispose déjà de ce guide Michelin. Une édition stéphanoise tirée à 5.000 exemplaires et d'ores et déjà disponible en librairie pour 10,95 euros.
►Football
Saint-Étienne : le Chaudron dans le Top 3 des meilleurs stades de Ligue 1
Le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne figure...