Selon une étude chinoise, en 2021, 11,8 millions personnes dans le monde étaient concernées, chiffre initialement prévu pour 2040.
25,2 millions de malades en 2050
Et cette étude ne s'arrête pas là. D'ici à 2050, le nombre de malades devrait atteindre 25,2 millions, soit une hausse de 112% par rapport à 2021.
En France, selon Santé publique France, environ 175.000 personnes ont été traitées pour la maladie de Parkinson en 2020.
France Parkinson a relevé trois principaux facteurs : le vieillissement, l'environnement et la génétique. Une exposition importante et prolongée à certains produits chimiques est un facteur aggravant, comme certains pesticides, le manganèse, le monoxyde de carbone…
Une tendance constatée également sur le terrain par Maurice Leroy, délégué du comité 05.
"Je remarque beaucoup de Parkinsoniens touchés par les pesticides, comme les agriculteurs."
Journée mondiale de Parkinson à Gap
La journée mondiale de la maladie de Parkinson a lieu chaque année le 11 avril. Mais pour que chacun des 82 comités de France puisse organiser sa propre journée, l'événement s'étend du 1er avril au 30 mai.
Le comité 05, qui comptabilise 700 Parkinsoniens dans les Hautes-Alpes, organise cette action le samedi 17 mai au centre Diocésain Pape François, 2 cours Ladoucette à Gap où des conférences, théâtre-débat et ateliers auront lieu.
"On a innové avec un espace immersif. On va mettre les aidants des Parkinsoniens dans la situation du malade. On va les munir d'un gant de hockey et leur demander d'effectuer des exercices, ou de marcher avec des poids sur les pieds, pour voir la difficulté de se déplacer."
Cette journée mondiale de Parkinson dans les Hautes-Alpes a lieu de 14h à 18h.