Les aiguilleurs stéphanois sont en grève depuis mi-juillet, à cause d'un manque de personnel qui entraîne des perturbations sur la ligne, selon la CGT.
La Région a tapé du poing sur la table lundi, en exigeant une solution pour la rentrée scolaire. Un coup de pression sur la SNCF, qui a permis de relancer les discussions.
Si des renforts temporaires sont envisagés, les solutions proposées ne vont pas aider sur la durée, selon Stéphane Colin, secrétaire adjoint de la CGT cheminot.
"Dans six mois, ça risque de recommencer"
"Ils veulent mettre des pansements. Oui, on va répondre immédiatement à la problématique d'aujourd'hui, mais dans six mois, ça risque de recommencer", prévoit Stéphane Colin.
"On est content, ça va dans le bon sens pour résoudre les problèmes immédiats. Par contre, les problèmes en profondeur restent présents, notamment concernant le manque d'effectif sur Saint-Étienne. La direction reste ferme sur le nombre d'agents qu'elle veut avoir à Saint-Étienne, quitte à pénaliser les voyageurs au niveau des trains qui peuvent circuler", assure-t-il.
De son côté, la SNCF assure que les offres de circulation sont renforcées depuis lundi, passant de 50 à 70%.
Elle espère rétablir une situation normale dans les meilleurs délais.
►Transport
SNCF : des billets de train à seulement 19 euros pour la rentrée
Les 3 et 4 septembre, c'est la vente flash Ouigo....