"Les HCL c'est 5.500 lits et places au total, et notre rôle c'est donc de garantir une mise à disposition du bon traitement, au bon patient, au bon moment, à la bonne voie et à la bonne dose pour l'ensemble de ces places", résume avec cette "règle des 5 B", Claude Dussart, chef de service de la pharmacie centrale.
3.500 références en gestion
Dans les allées du hangar, 6.100 emplacements de stockages sont disponibles pour 3.500 références enregistrées par la pharmacie. Des médicaments, mais aussi des dispositifs médicaux stériles -gants, blouses, seringues, etc- qui sont livrés en moyenne trois fois par jour aux hôpitaux de l'agglomération.
Et si la pharmacie centrale parvient à gérer ses stocks internes, elle est de plus en plus confrontée aux ruptures de certains médicaments. "C'est devenu un problème majeur en terme de santé publique et la seule solution est de bien travailler en collaboration, qui permet d'anticiper les ruptures et surtout trouver des solutions alternatives pour garantir la bonne prise en charge des patients", admet le pharmacien.