Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 13 mai, Georges Ziegler, président du Conseil d'administration du SDIS de la Loire, le contrôleur général Éric Meunier, directeur départemental des services d'incendie et de secours, ainsi que le capitaine Frédéric Lefranc, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire, ont dénoncé des actes "lâches et inadmissibles."
Des actes qui visent des femmes et des hommes engagés au service des autres.
"Ces agressions physiques et verbales sont totalement inacceptables. Elles mettent en danger l'intégrité de nos agents, compromettent la qualité des secours rendus et brisent le lien de confiance qui doit unir la population à celles et ceux qui les protègent", souligne le SDIS.
Des violences qui, selon l'ensemble des représentants du SDIS, doivent cesser immédiatement.
"Il est urgent de protéger ceux qui nous protègent"
Ils rappellent que la mission des sapeurs-pompiers est essentielle et qu'elle ne peut s'exercer dans la peur ou sous la menace.
Le SDIS insiste également sur la nécessité que chaque agression soit poursuivie et sanctionnée avec la plus grande rigueur, conformément à la législation française qui prévoit des peines aggravées en cas d'agression contre un agent public en mission.
"Il est urgent de protéger ceux qui nous protègent", alerte le communiqué, qui en appelle à la responsabilité collective de tous les acteurs : citoyens, élus, institutions. "Nous devons garantir aux sapeurs-pompiers les conditions de sécurité et de respect qu'ils méritent."
Le SDIS de la Loire tient également à rappeler que les sapeurs-pompiers, qu'ils soient volontaires, professionnels ou militaires, sont 45.000 à intervenir chaque jour partout en France, avec un seul objectif : sauver des vies.
►Faits divers
Un ado de 14 ans interpellé avec 78 pochons de cocaïne à Firminy
Le point de deal du quartier du Mail à Firminy,...