Le saut unique de Baumgartner depuis l'espace
Le 14 octobre 2012, son saut historique depuis la limite de l'espace, sponsorisé par une célèbre marque de boisson "énergisante", avait marqué les esprits. Il avait alors franchi le mur du son en chute libre, atteignant une vitesse de 1.357,6 km/h, protégé par un scaphandre pressurisé conçu spécialement pour l'occasion.
"J'ai toujours eu le désir d'être dans les airs"
, confiait-il aux médias autrichiens à l'époque. Son rêve avait commencé en 1986, lors de son premier saut en parachute.
"Je grimpais aux arbres, je voulais voir le monde d'en haut"
, racontait-il en évoquant son enfance.
Originaire de Salzbourg, il avait d'abord été mécanicien et réparateur de motos, avant de se perfectionner dans l'armée autrichienne. En 1999, il établissait un record de base-jump en sautant depuis la main du Christ Rédempteur à Rio, à seulement 29 mètres du sol. Il portait d'ailleurs un tatouage évocateur : "born to fly".
Pilote d'hélicoptère, aérostier, boxeur, grimpeur, il avait aussi traversé la Manche en chute libre en 2003, équipé d'ailes en carbone.
Baumgartner, habitué des exploits et des polémiques
Personnalité médiatique, il partageait sa vie entre la Suisse et les États-Unis. Il n'hésitait pas à afficher ses opinions politiques, fréquentant des figures de l'extrême-droite autrichienne et critiquant ouvertement les partis écologistes et les droits LGBTQ sur les réseaux sociaux.
Malgré les risques et les controverses, Felix Baumgartner assumait pleinement sa passion.
"Je déteste que l'on me traite d'amateur de sensations fortes ou de drogué à l'adrénaline, car ce n'est pas le cas. J'aime tout ce qui est planification"
, déclarait-il avant son saut légendaire.
►Insolite
[VIDÉO] Tom Pagès réalise un saut extraordinaire avec sa moto
Le pilote français de freestyle motocross, Tom...