Ce mardi 15 avril marque un tournant majeur dans l'émission de télévision Koh Lanta, avec la réunification. Désormais, plus d'équipes, mais un combat individuel. Gaëlle, valeureuse aventurière de l'Ain est toujours en course. Elle répond à nos questions…
Radio Scoop : Comment as-tu vécu cette première partie d'aventure ?
"Je l'ai vécue comme un rêve éveillé, clairement. Je tombe avec les verts, dans une équipe tout de suite très soudée. On se comprend vite, on n'a pas besoin de parler sur les épreuves, car tout s'enchaîne bien.
On cumule rapidement les victoires, sur les immunités, les jeux de confort. On kiffe notre aventure, c'est juste magique."
RS : Ce mardi, c'est la réunification. Comment te sens-tu sur l'île à l'approche de ce tournant ?
"Inquiète, je sens que la pression commence à monter. Quand on est en équipe, on veut garder les personnes fortes, qui ont un bon physique. Alors que, lorsque le jeu devient individuel, ce n'est plus la même chose.
Je me suis demandée si les autres n'allaient pas essayer de me faire partir, car je pense avoir démontré mes capacités.
Je suis aussi stressée, car je ne suis pas quelqu'un de très stratège. J'ai un petit côté un peu crédule. Je me suis posée la question de savoir si j'allais réussir à faire de bonnes stratégies et alliances.
Finalement, beaucoup de questions, mais surtout beaucoup de fierté d'être arrivée jusque-là."
RS : Les épreuves, on les voit à la télé, mais sont-elles difficiles ?
"Oui, les épreuves, c'est très difficile. Quand on arrive, on n'est pas au top de notre forme. Mais il se passe quelque chose quand l'épreuve commence. Il y a une vraie montée d'adrénaline. Et puis on joue dans un cadre exceptionnel, ça aide à se dépasser."
Est-ce qu'il y a justement des épreuves qui t'ont beaucoup marquée ?
"La toute première épreuve, c'est très intense. On ne se connaît pas et pourtant on doit immédiatement se mettre dedans. Je me souviens, c'était l'épreuve avec les élastiques dans la boue.
Les radeaux, aussi. J'ai adoré cette épreuve mythique. On était en symbiose totale avec les coéquipiers.
Enfin, je dirais l'épreuve où j'ai dû escalader une tour, accrochée à un fil. J'étais seule pendant que l'équipe était de son côté sur une autre partie de l'épreuve. C'était un moment exceptionnel où je jouais un rôle clef pour la victoire des verts."
Y a-t-il des épreuves où tu es moins contente de ta performance ?
"Oui, l'épreuve du poteau sur la tête, c'était difficile. On venait de perdre Benoît, première épreuve individuelle. Je me suis mise une pression de malade.
Et par-dessus, Denis (Brogniart) qui annonce que le dernier de l'épreuve aurait un vote contre lui au conseil du soir.
Mes muscles ont commencé à rapidement tétaniser. On fait cette aventure pour trouver nos limites, ça sert à ça, aussi."
RS : Justement, Koh Lanta, c'est un jeu physique, mais dans lequel la stratégie peut faire la différence ?
"Exactement. L'exemple le plus parlant, ce sont surement les jaunes. Ils ont perdu beaucoup de fois, mais ils font de bonnes stratégies.
Alors que nous, c'est un peu les Bisounours. On crée des liens forts et plus le temps passe, plus ça devient compliqué de faire des choix quand il faut éliminer quelqu'un."
RS : L'aventure est diffusée depuis déjà plusieurs semaines. Est-ce que les gens te reconnaissent parfois dans la rue ?
"Oui, c'est assez magique, drôle et surprenant. On me demande des photos, des dédicaces. J'ai des messages de mamans, de personnes qui font du CrossFit, de gens qui habitent dans l'Ain, de Guadeloupéens.
Tout le monde est heureux que je représente tout ça !"
RS : Tu regardes un peu ce qui se dit sur les réseaux sociaux à propos de toi ?
"Oui, je regarde rapidement. Je vais voir un peu X (anciennement Twitter) quand un épisode se termine, mais je n'y passe pas ma vie.
Globalement, je dirais que je m'attendais à plus de haine, comme je suis une femme musclée. Mais il y en a très peu et c'est encourageant."
RS : Avec qui regardes-tu les épisodes diffusés à la télé ?
"Ça dépend, je varie un peu les plaisirs. La plupart du temps, je regarde avec mes filles, mais de temps en temps, c'est avec des copains.
Par exemple, pour la prochaine diffusion, on se retrouve avec l'équipe des verts pour suivre la réunification tous ensemble, ça va être chouette.
En bref, je regarde et je profite avec ceux que j'aime !"