Les hommes d'Eirik Horneland ont répondu présents et sont allés gagner 0-2 sur la pelouse de Reims, un concurrent direct pour le maintien.
Les Stéphanois peuvent encore espérer terminer barragistes. Ils comptent un point de retard sur Le Havre, 16e. Les Havrais ont fini par s'incliner 3-1 face à Marseille à l'issue d'un match interrompu pendant quelques minutes, suite à des incidents avec des supporters.
Tout se jouera lors de l'ultime journée, samedi 17 mai. L'ASSE recevra Toulouse, Le Havre se déplacera à Strasbourg. Compte tenu de leur goal-average défavorable, un match nul risque de ne pas suffire. Les Verts auront besoin d'une victoire, en comptant sur un nul ou une défaite des Havrais, pour aller en barrages.
Les buts
Florian Tardieu a ouvert le score dès la 3e minute d'une superbe frappe à l'entrée de la surface.
Irvin Cardona a doublé la mise juste avant la mi-temps (0-2, 43e), en profitant d'un ballon mal repoussé par le gardien rémois.
Les Verts auraient pu tout perdre ce soir, mais se sont offert le droit d'espérer se maintenir. La semaine qui vient s'annonce décisive pour l'avenir du club.
Les enseignements de cette 33e journée
Paris champion, Montpellier relégué : seules la première et la dernière place de ce championnat étaient déjà attribuées avant cette journée. Ce soir, on en sait plus : Marseille et Monaco ont assuré leur place sur le podium et donc, leur qualification en Ligue des Champions.
En bas de classement, Angers a assuré son maintien.