Après avoir activé le niveau de vigilance, le 18 juin dernier, le préfet de la Loire a pris un arrêté de restrictions, ce mercredi 24 juin.
En cause : une aggravation de la sécheresse, liée à l'épisode de canicule que la France traverse depuis plusieurs jours, dans la foulée des fortes chaleurs déjà constatées fin mai. Deux épisodes entrecoupés de rares précipitations.
Une dégradation "rapide" à anticiper dans le reste du département
Dans les cours d'eau, "la baisse des débits pèse particulièrement sur les milieux aquatiques déjà fragilisés", précise la préfecture.
Ainsi, les zones Forez - Ance-Mare-Bonson et Rhins-Sornin passent en alerte. Ce qui implique des restrictions de l'usage de l'eau, notamment pour les particuliers et les collectivités :
- limitation des horaires d'utilisation de l'eau pour l'arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées : interdite de 10h à 18h
- interdiction d'utilisation de l'eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles
- interdiction du remplissage des piscines privées et de l'arrosage des pelouses
Des restrictions entrent aussi en vigueur pour les entreprises, alors que le prélèvement dans les cours d'eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d'eau est interdit sauf exceptions.
Par ailleurs, le reste du département est maintenu au niveau vigilance. Mais "si les prévisions de Météo France venaient à se confirmer, une dégradation rapide de la situation hydrologique est à anticiper", ajoute la préfecture.
►Société
Canicule : l'épreuve du brevet des collèges maintenue vendredi, mais avec des aménagements
Le brevet des collèges, qui commence vendredi,...







