Alors, non, la mairie clermontoise n'est pas soudainement passée au vert des écologistes, mais il s'agit d'un nouvel évènement, "Pâture", présenté ce mardi 23 juin par les organisateurs du Sommet de l'Élevage.Â
Du lundi 5 au jeudi 8 octobre 2026, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, une prairie de 3.000 mètres carrés sera créée de toute pièce, avec la présence d'animaux représentatifs du Massif central et des animations.Â
15 races bovines, ovines et équines seront représentées et un troupeau ovin sera constamment sur place.
![]() |
| Une prairie place de Jaude © Nicolas Triboï |
Une sensibilisation au pastoralisme
L'enjeu est important : sensibiliser à l'importance du pastoralisme, c'est-à -dire l'alimentation naturelle des bêtes par les pâturages... L'ONU consacre d'ailleurs cette année 2026 à cette pratique.Â
Jacques Chazalet est le président du Sommet de l'Élevage.
Pâtures veut profiter de la résonance du Sommet de l'Élevage à la Grande Halle d'Auvergne pour attirer un public nouveau et moins professionnel que sur le Sommet.
Caroline Guélon travaille sur cette future prairie pour le Sommet.
Cette prairie sera démontée après l'événement et ensuite recyclée.
![]() |
| Une prairie va s'installer place de Jaude © Nicolas Triboï |
Le Sommet de l'Élevage espère, par cette action, valoriser le local dans les assiettes par la pédagogie pour les adultes mais aussi chez les enfants.
►Météo
Clermont-Ferrand : face à la canicule, le maire fait plusieurs annonces
Face à une vague de chaleur historique, la ville...









