C'est bien l'objectif de la Fondation du patrimoine, qui s'apprête à venir en aide à plusieurs sites historiques en Auvergne.
Quatre projets seront retenus, un pour chaque département : Puy-de-Dôme, Allier, Cantal et Haute-Loire. Pour obtenir la précieuse enveloppe, les projets devront avant tout séduire le public...
Les votes sont ouverts en ligne, jusqu'au dimanche 20 juillet, sur le site de la Fondation.
Mais alors, comment la Fondation choisit-elle ces projets candidats ?
Récompenser la mobilisation locale
"Il y a plusieurs critères, rappelle Thierry Martin-Lassagne, délégué régional. Il faut que le site ait besoin d'une rénovation urgente, que le projet soit sérieux... Mais surtout, qu'il y ait un vrai dynamisme local. Quels que soient les porteurs de projets, il faut une entente pour faire rayonner le site."
Ainsi, des projets d'envergure dans des toutes petites communes ont plus de chance de retenir l'attention de la Fondation qu'un projet anonyme dans une grande ville.
L'idée étant de prouver qu'à termes, le lieu profitera au public. "Une halte sur un chemin de randonnée, par exemple", note Thierry Martin-Lassagne.
Alors... Qui de la Fontaine de l'Ange au Puy, de la fresque de l'hôtel de Ville de Montluçon, de la Maison natale d'Albert Londres à Vichy ou des caves à fromage de Saint-Pierre-le-Chastel obtiendra le précieux coup de pouce ?
Les résultats seront connus le 28 juillet prochain.
►Météo
Une nouvelle journée estivale : la tendance météo de ce jeudi 17 juillet
Le soleil sera encore une fois généreux ce jeudi...