L'immeuble menace de s'effondrer
D'après Le Dauphiné Libéré, ce n'est pas la première fois que les résidents signalent au propriétaire de l'immeuble des bruits anormaux et des traces d'humidité inquiétantes. Mais cette fois, les planchers se sont affaissés d'une quinzaine de centimètres au niveau des étages supérieurs.
Les pompiers et les services municipaux ont donc été alertés. Les spécialistes de l'unité de sauvetage appui et recherches de la caserne de Saint-Quentin-Fallavier se sont rendus sur place pour dresser un premier diagnostic.
Par la suite, le maire de Vienne, Thierry Kovacs, a pris un arrêté de mise en sécurité interdisant tout accès à l'immeuble. Les locataires ont passé la nuit à l'hôtel.
Des signalements, mais pas de réponse du propriétaire
Selon plusieurs témoins cités dans le quotidien, cela faisait plusieurs mois que les locataires du quatrième étage avaient alertés le propriétaire de l'immeuble, craignant pour leur sécurité. Ce dernier n'a jamais donné suite.
D'autres occupants de l'immeuble s'étaient plaints de la situation auprès de l'agence, qui avait également sollicité le propriétaire des lieux. Ce dernier a refusé qu'un expert en bâtiment intervienne.
Un expert doit être mandaté rapidement pour effectuer un diagnostic plus précis.