Continuer à se surprendre
Préserver le désir au sein du couple, c'est avant tout continuer à nourrir la relation. Selon la coach, tout commence par le fait de partager des moments de qualité :
"Un rendez-vous réussi, même après plusieurs années de vie commune, c'est celui qui fait circuler de l'émotion."
Elle rappelle que la routine n'est pas forcément l'ennemie du couple et qu'elle peut être saine. Dès lors qu'elle apporte une sécurité affective et émotionnelle, elle peut offrir une stabilité propice, des moments spontanés qui viennent pimenter et stimuler la relation.
Continuer à se surprendre mutuellement au fil des années permettrait ainsi de maintenir une forme de désir actif.
L'importance du contact physique et des petites attentions
Mais le contact physique reste un autre pilier essentiel : "Le toucher est un puissant carburant qui entretient quotidiennement le désir de l'autre", souligne la coach.
Une main dans le dos, un bisou sur le front ou une étreinte : ces gestes simples permettent de préserver la connexion corporelle, même lorsque le quotidien prend le dessus.
Les petites attentions jouent également un rôle important : "Les compliments, les encouragements ou les gestes en faveur de la relation, même les plus minimes, viennent chérir le désir. À consommer sans modération !"
Enfin, la coach rappelle que le désir n'est jamais un acquis. Si le désir peut parfois être en sommeil, ce n'est pas si grave. "Nous ne sommes pas des machines", prévient Clémentine Mermet-Maréchal.
Attention toutefois : il est nécessaire de toujours alimenter ce désir, notamment au niveau sexuel, qui reste une part importante dans un couple.
Tous les conseils de notre coach love Clémentine Mermet-Maréchal sont à réécouter en podcast ici.






