La pratique du covoiturage domicile – travail ("court-voiturage") a accéléré "de façon spectaculaire" depuis un an, selon l'Observatoire National du Covoiturage au Quotidien (ONCQ, rattaché au ministère des Transports).
"Le nombre de trajets covoiturés a été multiplié par 2,7 entre octobre 2022 et octobre 2023 (contre une augmentation de seulement 28% à l'échelle nationale). Parmi les 15 plus grandes aires urbaines en France, la Métropole de Lyon est même n°1 au classement des plus fortes accélérations de la pratique sur un an." (ONCQ)
Pourquoi un tel succès du covoiturage à Lyon ?
De nombreux facteurs expliquent l'explosion du covoiturage. Bonus de 100 euros, inflation, prix des carburants, préoccupation environnementale…
Et si ce succès est encore plus grand à Lyon qu'ailleurs, c'est aussi parce qu'un certain nombre d'initiatives locales ont été prises :
- Le service "En Covoit' Grand Lyon" permet aux abonnés à TCL de bénéficier de trajets gratuits. De leur côté, les conducteurs peuvent être rémunérés.
- Le dispositif d'accompagnement des employeurs permet de proposer des trajets gratuits à leurs collaborateurs pendant 6 mois.
- Des opérations de gratuité sur les campus étudiants.
- Le succès de lignes fixes de covoiturage, comme celle entre Lyon et Bourgoin-Jallieu.
Voies réservées : bientôt les amendes
Les incitations au covoiturage (bonus de 100 euros, subventionnement…) semblent donner envie aux conducteurs et passagers de covoiturer. Mais après la carotte, le bâton : des radars pour sanctionner les autosolistes sur les voies réservées au covoiturage sont annoncés pour le début 2024.