Quatre militaires agressés au couteau à Saint-Étienne
Quatre militaires de l'opération Sentinelle, qui n'étaient pas en service au moment des faits, ont été violemment agressés au couteau.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incident est survenu après que les militaires ont demandé à un automobiliste de ralentir à l'approche d'un passage piéton.
L'homme, manifestement énervé, a alors insulté puis attaqué les soldats avec un couteau, avant de prendre la fuite en voiture.
Les quatre militaires ont été légèrement blessés au visage et transportés à l'hôpital pour y recevoir des soins.
Le suspect interpellé à Besançon
Le parquet de Saint-Étienne a immédiatement ouvert une enquête pour tentative de meurtre, confiée à la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de la Loire.
Les enquêteurs ont rapidement pu identifier le suspect, notamment grâce à la plaque d'immatriculation de son véhicule. Un mandat de recherche a été lancé, conduisant à son interpellation à Besançon le 9 juillet 2025.
Le jeune homme de 21 ans a d'abord été placé en garde à vue au commissariat de Besançon, avant d'être transféré à Saint-Étienne pour la suite de la procédure.
Condamné à 3 ans de prison
À l'issue de sa garde à vue, l'auteur de l'agression a été présenté en comparution immédiate le vendredi 11 juillet.
Il a été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis probatoire, pour violences avec usage ou menace d'une arme. Il devra également suivre une obligation de soins.
À ce jour, le condamné n'a pas fait appel de sa peine.
►Transport
Grève à la SNCF : la ligne de trains Lyon - Saint-Étienne très perturbée
À la suite d'un mouvement social à la SNCF mercredi...