Artisans du Monde – Échangeons le Monde organise plusieurs événements à Gap du 10 au 25 mai afin de promouvoir le commerce équitable.
Avoir un système équitable
Cette quinzaine a pour objectif "de faire comprendre et sensibiliser le grand public au fait que le commerce mondial est déséquilibré", selon François Le Gatt, bénévole pour Échangeons le Monde.
"On pourrait trouver d'autres façons de faire du commerce qui soient plus respectueuses des hommes et des femmes, plus respectueuses de l'environnement, de la diversité, des enfants, … L'idée est de réussir à avoir un système équitable."
Mais qu'est-ce que le commerce équitable exactement ? "C'est un échange commercial avec des producteurs qu'on va soutenir, pour qu'ils puissent gagner dignement leur vie", explique le bénévole.
Cette quinzaine, organisée nationalement, a choisi pour thème : "Du commerce, oui, mais pas à tout prix." L'objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs qu'ils peuvent agir.
Les événements sur Gap
Échangeons le Monde a donc prévu des événements pour faire la promotion du commerce équitable.
Comme à son habitude, la première journée de la quinzaine sera marquée par une dégustation dans la rue Jean Eymar, en collaboration avec les voisins de la boutique Artisans du Monde, les Vins Bertrand.
De 11h30 à 13h30, le samedi 10 mai, plusieurs assiettes, réalisées avec des produits issus du commerce équitable, accompagnées de vin et de pain, fournit par la boulangerie artisanale Lopain de Terre, seront proposées au prix de dix euros.
Un ciné-débat est organisé le mardi 20 mai à la Cinémathèque d'images de montagne. Le film "La part des autres" sera projeté. "C'est un film qui s'intéresse aux producteurs et consommateurs dans plusieurs régions en France", explique Sacha Huss, salarié chez Échangeons le Monde. La séance débutera à 18h30 et un débat sera animé par Jean Horgues-Debat, président de l'Union départementale de l'économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes (Udess).
Plusieurs interventions dans des écoles auront lieu également lors de cette quinzaine du commerce équitable, du 10 au 25 mai.