Le nouveau titre de l'artiste canadienne, intitulé "Tant pis pour elle", sort ce vendredi. Et il s'annonce déjà comme un tube.
Tu sors ton nouveau single "Tant pis pour elle" ce vendredi. Est-ce que tu peux nous en parler ?
C'est une chanson un peu plus électro, peut-être un peu plus dark que mes titres précédents, en tout cas en français. Elle parle de nos sentiments de compétition, de jalousie... Des sentiments un peu pervers que l'on peut ressentir, que l'on pense tout bas, mais que l'on ne dit pas nécessairement tout haut. Elle nous pousse à accueillir les sentiments moins nobles, que l'on ressent tous. Je pense que l'art n'est pas toujours fait pour dire les belles choses, mais aussi pour évoquer certaines vérités que l'on garde en nous, un peu secrètes. C'est un peu un crescendo émotionnel, autant dans la production vocale que dans les paroles. Je suis très fière de cette chanson.
Ce titre annonce-t-il l'arrivée d'un nouvel album ?
Oui, on travaille en ce moment sur l'album. Il n'est pas encore fini, je le peaufine. Il est toujours en train de prendre forme, donc je n'ai pas encore énormément de détails à donner sur cet album, mais ce titre est sans doute une première petite fenêtre.
Certains t'ont découverte cette année en France, grâce à ton tube "Feel Good". Pourtant, tu as déjà une longue carrière...
C'est vrai que ça fait 10 ans que j'écris et que je vis de la musique. J'ai construit une relation particulière avec mon public, qui a évolué en même temps que moi. C'est très excitant de savoir que cette année, avec "Feel Good", de nombreuses personnes ont découvert ma musique. Mais même avant ça, j'avais une fanbase très loyale, notamment en France où j'ai fait beaucoup de tournées.
Aujourd'hui, ta musique rayonne dans le monde entier. Comment tu le vis ?
Ça me permet de regarder mon parcours avec beaucoup de fierté et de reconnaissance. Je sens que j'ai beaucoup évolué en tant qu'artiste. Et au niveau créatif, j'ai encore plein de choses à découvrir. Je me sens chanceuse d'avoir pu évoluer avec le public qui me suit depuis longtemps, et avec les nouvelles personnes qui s'ajoutent en cours de route et qui prennent du plaisir à écouter ma musique. Je suis très reconnaissante de mon parcours artistique jusqu'à présent.
As-tu un titre qui te tient à cœur et auquel tu souhaiterais le même destin que "Feel Good" ?
C'est une bonne question. Honnêtement, "Tant pis pour elle" est déjà l'une de mes chansons préférées, je la trouve excitante parce que c'est une autre facette de moi. J'adore la chanter et j'ai hâte que les gens la découvrent. Mais si je pense à une chanson plus ancienne, ce serait une ballade qui s'appelle "Next To You", que j'ai écrite avec mon ami Patrick Watson. Ça me ferait très plaisir qu'elle touche le plus grand nombre un jour. Je la vois bien dans un film ou quelque chose de cinématographique. En tout cas, c'est une chanson qui est très près de mon cœur.
Tu chantes en anglais, en français, parfois les deux en même temps. Comment tu fais ton choix dans le processus d'écriture ?
Parfois, je commence en français, parfois en anglais, mais le processus évolue. Pour "Feel Good" qui était tout en anglais à la base, mais je ne la trouvais pas totalement cohérente, il y avait quelque chose qui ne marchait pas. C'est en la traduisant qu'on a eu une révélation et qu'on s'est rendu compte qu'elle avait un réel potentiel dans sa forme bilingue. Pour "Tant pis pour elle" je savais que je voulais faire une chanson en français dès le début et ça n'a pas changé en cours de route.
Tu vas attaquer une tournée au printemps. Pour l'instant pas de date chez nous en Auvergne-Rhône-Alpes. Quand est-ce qu'on aura le plaisir de venir te voir sur scène chez nous ?
Bientôt, j'espère ! On va annoncer d'autres dates de concerts prochainement. On a une petite poignée de dates en France, dont l'Arena de Bercy à Paris. Mais il y en aura d'autres et j'espère vraiment passer par chez vous.
Charlotte Cardin sera en concert à l'Arena de Genève le 26 avril 2026, puis à l'Arena de Bercy le 30 avril à Paris.