Avec des températures élevées et des précipitations relativement faibles et très localisées depuis le début de l'été, la situation hydrologique s'est dégradée ces dernières semaines dans le Puy-de-Dôme.
Les précipitations du week-end dernier ont permis une légère amélioration de la situation, "mais le renforcement des mesures de restrictions sur plusieurs zones hydrographiques reste nécessaire", selon le préfet du département.
Pas de difficultés d'approvisionnement en eau potable
Conséquence : les communes de la zone hydrographique "Cher amont", dans le nord du Puy-de-Dôme, à la frontière avec l'Allier, passent au niveau crise. Cela concerne à la fois les prélèvements dans les cours d'eau et les nappes d'accompagnement, mais aussi les usages à partir du réseau d'eau potable et des eaux souterraines.
Par ailleurs, les communes de la zone "Dore amont", dans le sud-est du département, passent en alerte renforcée. Celles des zones "Allier aval, Dordogne amont et Alagnon" sont désormais en alerte.
Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur ce jeudi 24 juillet.
La préfecture précise que le département ne connaît pas pour le moment de difficultés d'approvisionnement en eau potable.
►Météo
Retour des nuages et des orages ce mercredi 23 juillet
Après une matinée bien nuageuses, les orages seront...