Un été bien rempli au musée
Cet été, le musée sort le grand jeu avec une programmation riche et variée.
En partenariat avec les Nuits de Fourvière, Lugdunum propose de plonger dans l'histoire des théâtres antiques, avec en bonus, des "Petites Nuits" spécialement pensées pour les enfants : visites, ateliers et spectacles de théâtre au programme.
Les 14 et 15 juin, place aux Journées européennes de l'archéologie. Rencontres avec des experts, démonstrations, ateliers… et un avant-goût de la fête des 50 ans du musée.
Au menu : jeux, découverte des coulisses du musée, et un espace jeunesse totalement repensé, avec l'exposition LEGO et les secrets de sa construction.
“Penser le futur en s'inspirant du passé”
Mais n'oublions pas que le musée s'apprête à souffler ses 50 bougies, alors même que le site antique, lui, a plus de 2000 ans. Une belle occasion de "penser le futur en s'inspirant du passé", comme l'a résumé Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole chargé de la culture.
À l'automne, place à une nouvelle exposition immersive innovante, du 3 octobre au 7 juin 2026, autour de l'Art chez les Romains et du patrimoine antique. Parcours participatif, prêts exceptionnels d'œuvres d'art venues de grands musées français et italiens, une plongée numérique inédite dans la Rome lyonnaise.
Grâce au projet "Explore Lyon Antique", les visiteurs pourront aussi vivre une expérience 3D unique : maquettes numériques, casques de réalité virtuelle, géocaching… Un mélange entre outil scientifique et aventure ludique à partager en famille.
Et pour finir de marquer le coup : un week-end festif les 15 et 16 novembre 2025.
Le programme complet sera dévoilé à la mi-octobre. En attendant, toutes les infos pratiques seront à retrouver sur le site du musée.