D'après le classement de l'organisation de défense des droits des passagers aériens AirHelp, l'aéroport lyonnais se positionne en deuxième meilleur aéroport de France, juste derrière celui de Toulouse.
Comment est établi le classement ?
Pour mettre en œuvre ce classement, AirHelp associe sa base de données interne sur les vols aux informations fournies par les passagers sur les installations des aéroports et leurs expériences.
Les vols analysés se sont déroulés du 1er juin 2024 au 31 mai 2025.
Au total, 250 aéroports ont été évalués dans 68 pays différents.
La plateforme, qui se dit leader des droits des passagers aériens et d'indemnisation de vol, s'appuie sur trois critères :
- La ponctualité qui compte pour 60% du score. Cela correspond au respect des horaires des vols, au départ et à l'arrivée dans chaque aéroport.
- Les avis clients, pour 20% du score. "Des milliers de passagers interrogés dans plus de 58 pays sur le personnel, la propreté, l'accessibilité et les temps d'attente des aéroports", selon l'organisation.
- La restauration et les boutiques, pour 20% du score.
Lyon, sur le podium français
À l'échelle internationale, Lyon Saint-Exupéry est 102e, largement dépassé par l'aéroport du Cap en Afrique du Sud, qui remporte la première place, suivi par l'aéroport Hamad de Doha au Qatar et l'aéroport King Khaled de Riyad en Arabie Saoudite.
Mais au niveau national, Lyon se hisse à la deuxième place du podium, avec une note de 7,64/10. En détail, Lyon a eu 7,4 en ponctualité, 8,1 pour l'avis client et 7,9 pour la restauration et les commerces.
Toulouse-Blagnac est juste devant lui avec la même note. L'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg est à la troisième place du classement national.
►Conso
Pralus ouvre une nouvelle boutique à Lyon
Une nouvelle boutique Pralus ouvrira ses portes...