Depuis début juin, la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne est recouverte d'une dizaine de voiles d'ombrage. Des tissus, de couleur verte évidemment, suspendus pour couvrir l'ensemble du terrain.
Il s'agit d'un prototype unique en France, spécialement pour cette expérimentation, à l'initiative de Saint-Étienne Métropole, le propriétaire du stade.
Une économie de 500.000 euros sur la pelouse
Objectif : protéger la pelouse face aux fortes chaleurs, comme lors de la période de canicule au début du mois.
Jean-Luc Degraix, le vice-président de l'agglomération en charge des grands équipements, nous explique cette nouvelle technique :
"L'idée est d'éviter un arrosage excessif et la propagation de maladie. Lorsque le soleil frappe la pelouse, il y a le risque de développer une maladie. On peut abîmer une pelouse en quelques heures ou en quelques jours. Dans ce cas, il faut utiliser des produits phytosanitaires, mais ce n'est pas très en phase avec le développement durable. Donc, on préfère notre technique simple de voilage."
Le coût est minime pour la collectivité puisque la Métropole disposait déjà de ces voiles. Et surtout : ils permettent de ne pas avoir à "replaquer" une pelouse et donc d'économiser 500.000 euros.
Notez que le dispositif restera en place jusqu'à début septembre. Il sera simplement démonté pour la reprise du championnat le samedi 16 août à domicile contre Rodez.
Un bilan sera fait ensuite pour envisager de le rendre pérenne dès l'été prochain.
►Football
Mercato : un espoir portugais s'engage avec l'ASSE
L'AS Saint-Étienne annonce, ce lundi 7 juillet,...