Le chanteur de Louise Attaque, musicien à la voix singulière, vient de sortir un nouveau single "Je reste là", et ce, avant son prochain album "Marjolaine" qui sortira le 14 novembre 2025. Rencontre.
Comment tu décrirais l'une des chansons de ton nouvel album, qui s'appelle aussi "Marjolaine" ?
"C'est un long texte de quelqu'un qui chanterait à Marjolaine, un personnage fictif, comme Louise dans "Louise Attaque". C'est une quête, une envie et un amour très grand. C'est une chanson avec beaucoup de texte, une déclaration d'amour et une envie d'aller au bout du monde. J'espère qu'elle plaira au public. Chacun peut avoir sa Marjolaine comme les gens doivent avoir leur Louise."
La vie en tournée, ça te plaît ?
"Oui, ça me plaît. J'aime être sur les routes, être dans les salles, être au contact du public qui s'est déplacé pour me voir. J'aime la musique vivante, j'aime concevoir un spectacle, on peut proposer beaucoup de choses en fonction des endroits où on va. Là, on va essayer de faire un beau et grand spectacle pour cette tournée. On est en train de préparer ça".
On dit que tu as un vrai appétit de scène : si je te qualifie d'ogre musical, comment tu le prends ?
"Comme un compliment ! (rires) Il y a tellement de choses autour de nous, de belles chansons et d'artistes formidables, que j'essaye de tout voir, de tout connaître. On peut avoir des moments personnels tout en ayant un appétit musical. J'essaye de ne pas m'ennuyer en réalité. Ça fait plus de 25 ans que je fais ce métier, je m'en voudrais de m'ennuyer. J'essaye constamment d'apporter quelque chose de nouveau, un air frais."
Comment ne pas parler de Louise Attaque, une part importante de ta vie ?
"Mais oui, c'est sûr. On ne serait pas là aujourd'hui. Il y a un vrai lien qui s'est tissé avec le public, une vraie fidélité. On a fêté les 25 ans du groupe il y a deux-trois ans après, on est parti en tournée avec un nouvel album. On a bien vu que les gens continuent de nous suivre. Le public a toujours répondu présent !"
Gaëtan Roussel sera en tournée partout en France, avec plusieurs passages dans la région en 2026. Le 21 mai au Summum à Grenoble, le 10 décembre à l'Arena de Décines et le 11 décembre au Zénith d'Auvergne à Cournon.
L'interview de Stéphanie Loire est aussi à retrouver tous les jeudis à partir de 19h sur Radio Scoop et en replay.






