Du 5 au 27 juillet, Quentin Rolland a traversé la France à bord d'une mythique 2CV (deux chevaux) rouge à carreaux.
Speaker de la caravane la plus populaire du Tour du France, celui qui est originaire de Voiron en Auvergne-Rhône-Alpes nous raconte son expérience vécue avec passion.
"Le bob Cochonou, c'est une légende du Tour de France"
Radio SCOOP : le fameux bob Cochonou, tout le monde espère obtenir le sien pendant le Tour de France ! Ce n'est pas toujours facile de satisfaire tout le monde. Comment vous y êtes-vous pris pour distribuer les goodies aux spectateurs ?
Quentin Rolland : "le bob Cochonou, c'est une légende du Tour de France !
Ce n'est pas facile de satisfaire tout le monde car on en a en quantité limitée. C'est un crève-cœur, mais on fait le maximum pour que chacun puisse repartir avec son souvenir.
On a une petite technique et un savoir-faire au moment de lancer les goodies. L'objectif, c'est d'envoyer le produit sans jamais prendre de risque, ni pour nous, ni pour le public."
Comment la marque Cochonou est-elle devenue un symbole si fort du Tour de France ?
"Cochonou, c'est plus qu'un partenaire. C'est une véritable institution. Ça fait plus de 25 ans que la marque est présente sur la Grande Boucle, donc elle est entrée dans l'imaginaire collectif.
Il y a le côté emblématique des 2CV, les bobs à carreaux Vichy, le saucisson, tout ce folklore plaît énormément. C'est une image très française, conviviale comme on l'aime. Les gens s'y identifient.
Et c'est justement pour ça que la caravane Cochonou est élue depuis plusieurs années la préférée des Français !"
"On partage un moment sympa avec les autres caravaniers"
Pouvez-vous nous décrire une journée type dans la peau d'un speaker Cochonou sur le Tour de France ?
"On se lève très tôt et après un bon petit déjeuner, direction le parking pour la "réappro." On remplit nos glacières avec les produits à distribuer, on prépare les pique-niques, on vérifie les stocks tout en respectant la chaîne de froid. Ensuite, tout le monde se retrouve sur le parking caravane, deux heures avant le départ de l'étape.
On bichonne les véhicules, on partage un moment sympa avec les autres caravaniers… et on lance la journée avec des animations : le Quizz Cochonou*, une dégustation de saucissons, et même une chorégraphie.
C'est bon enfant, super festif. Ensuite, c'est parti pour quatre à six heures de distribution et d'ambiance sur les routes.
Le soir, on remet les 2CV en mode "route classique", et on file à l'hôtel pour un moment de partage, un bon dîner… et un peu de repos bien mérité !"
*Des questions sont posées sur la ville de départ aux caravaniers. Chacune des 37 marques représentées sur le Tour constituent une équipe. À la fin du Tour de France, l'équipe qui a remporté le plus de points glane le "Bouclier des Caravaniers." C'est un trophée fabriqué à base de planches à découper 100% Cochonou. Le titre est remis en jeu chaque année.
![]() |
Quentin Rolland pendant le Tour de France sur la caravane Cochonou. © Instagram @cochonouetvous |
"Passer à 50 mètres de la maison de mes parents, c'était dingue"
Quels endroits vous ont particulièrement marqué pendant ce Tour 2025 ?
"Il y en a tellement ! Déjà, Saint-Malo, où j'ai passé des vacances étant enfant, ou encore Pau, dans les Pyrénées, où vit une partie de ma famille. J'ai également pu croiser des collègues dans les Hautes-Pyrénées. Le Mont Ventoux était aussi un grand moment, c'était la première fois pour ma part.
Mais deux moments resteront gravés tout particulièrement. Tout d'abord, l'arrivée à Chabeuil et Valence, là où j'ai grandi pendant 15 ans. Passer à 50 mètres de la maison de mes parents, c'était dingue.
Puis le lendemain avec le départ à Vif, en Isère. J'ai eu l'impression de partir depuis chez moi, étant originaire de Voiron et Grenoble.
Sans oublier, bien sûr, le passage sous la Tour Eiffel et les Champs-Élysées à Paris. Magique."
"Cette année, le public était particulièrement nombreux"
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué sur ce Tour de France 2025 ?
"Sans hésiter : l'engouement populaire. Cette année, le public était particulièrement nombreux, partout.
Même dans les coins reculés, il y avait une ambiance folle. Des sourires, des cris, des applaudissements… c'était un pur bonheur. Une vraie communion."
"Un privilège immense et une chance d'être speaker pour Cochonou"
Comment résumeriez-vous votre expérience du Tour de France 2025 avec Cochonou ?
"C'était inouï. Un privilège immense et une chance d'être speaker pour Cochonou. On vit un rêve éveillé, avec une équipe soudée, dans l'un des événements sportifs des plus suivis au monde. Il n'y a pas une seconde négative sur le Tour de France.
C'est une parenthèse de vie, un tourbillon d'énergie, de fête et de partage. Je repars avec des souvenirs pour la vie."
Dix tonnes de saucisson Cochonou distribuées lors du Tour de France 2025
Pendant le Tour de France 2025, la cochonaille offerte au public ne s'est pas comptée en kilos, mais avec une unité de masse bien supérieure.
Ce sont dix tonnes de saucisson Cochonou et 100.000 bobs qui ont été distribués aux 12 millions de spectateurs sur les bords des routes.
►Sport
Tour de France : quand un cycliste lyonnais fait le show dans les Pyrénées !
Lors de la 13e étape du Tour de France entre Loudenvielle...