La préfecture vient d'annoncer ce vendredi 31 octobre la détection cette semaine d'un foyer d'influenza aviaire, le nom du virus, dans un élevage multi-espèces situé à Garnat-sur-Engièvre, petite commune situé à 30 km de Moulins.
Des mesures urgentes ont déjà été prises : le dépeuplement de l'élevage (évacuation des animaux et désinfection des locaux) et la mise en place d'une zone réglementée.
Grippe aviaire : la Saône-et-Loire concernée
La commune de Garnat-sur-Engièvre étant située à la limite avec le département de la Saône-et-Loire, ce dernier est aussi concerné par la mise en place d'une zone réglementée.
Concrètement, dans un rayon de trois kilomètres autour de l'élevage, une zone de protection est créée, comprenant deux communes bourbonnaises (Garnat-sur-Engièvre et Saint-Martin-des-Lais) et, côté Saône-et-Loire, la commune de Lesme et le nord de Bourbon-Lancy (entre la D973 et la D979).
Une zone de surveillance d'un rayon 10 km autour du foyer est aussi créée comprenant six communes de l'Allier (La Chapelle-aux-Chasses, Paray-le-Frésil, Gannay-sur-Loire, Dompierre-sur-Besbre, Chevagnes et Beaumont) et six communes de Saône-et-Loire (Bourbon-Lancy, Cronat, Maltat, Mont, Saint-Aubin-sur-Loire, Vitry-sur-Loire.
À l'intérieur de ces deux zones, des mesures sont mises en places pour protéger les élevages de volailles : mise à l'abri, autocontrôles et analyses de laboratoire notamment.
►Faits divers
[MAJ] Braquage à l'explosif à Lyon : les cinq suspects originaires de Lyon et Saint-Étienne
Ce jeudi 30 octobre, à Lyon, un braquage s'est...
 
		 
		 
                 
        
 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                    





