Cette année encore, le salon s'impose comme le rendez-vous incontournable des passionnés. Sylvie Robert, directrice du salon Equita Lyon et de la filiale Equestrian Sport du groupe GL Events, nous raconte Equita, qui s'achève dimanche 2 novembre.
Un public au rendez-vous
Comment se déroule cette nouvelle édition d'Equita Lyon ?
"Je pense pouvoir dire que nous commençons une très belle édition et j'espère qu'elle se poursuivra de la même manière jusqu'à dimanche. Nous avons démarré avec une forte billetterie préréservée : toutes les sessions sont sold out. Les soirées sport et spectacles, le Grand Prix du dimanche, l'épreuve de reining (une discipline de dressage où les rênes sont tenues à une main) dans l'équitation Western."
Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?
"L'année dernière, le salon avait accueilli plus de 200.000 visiteurs. Cette année, nous sommes pour l'instant sur des chiffres similaires, nous sommes donc confiants pour la suite de la semaine. Nous espérons atteindre à nouveau les 200.000 visiteurs."
D'où viennent les visiteurs du salon ?
"Environ 40% viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 30% du reste de la France, et les 30% restants des pays limitrophes. Nous avons aussi quelques visiteurs venant de plus loin, des États-Unis par exemple. Le public est très varié : des initiés, des passionnés, mais aussi des novices curieux de découvrir l'équitation. Le salon se déroule pendant les vacances scolaires, ce qui permet aux familles de venir et aux enfants de s'essayer à l'équitation."
Pouvez-vous nous rappeler l'ampleur d'Equita Lyon ?
"Equita Lyon, c'est le plus grand salon d'Europe avec 140.000 m² dédiés. Tous les halls d'Eurexpo sont mobilisés. Ensuite, il y a 850 exposants, environ 250 éleveurs et 3500 chevaux."
Des compétitions d'envergure internationale
Quelles sont les grandes compétitions présentes cette année ?
"Le salon accueille plusieurs compétitions : quatre coupes du monde de saut d'obstacles, de dressage, d'attelage et de jumping ponies' trophy. Nous avons aussi un pôle Western avec près de 500 chevaux et notamment une compétition phare dans le monde : The Run For A Million. Il s'agit d'une compétition organisée par la National Reining Horse Association (NRHA), une association américaine, sur la discipline du reining. Il se trouve que nous sommes la seule qualificative en Europe de cette épreuve. L'année dernière, un Français s'était qualifié pour la finale à Las Vegas et l'a remportée au mois d'août 2025. Il remet d'ailleurs son titre en jeu cette année."
Le bien-être équin, une priorité absolue
Le salon met aussi l'accent sur le bien-être équin. Pouvez-vous nous en dire plus ?
"Oui, le bien-être animal est un sujet majeur pour nous. Par exemple, pendant la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au Château de Versailles, que nous avons organisé, l'accent a été mis sur le bien-être animal. Aujourd'hui, beaucoup d'associations ne sont pas enclines à l'idée de monter à cheval et de faire des compétitions. Mais si on ne monte plus les chevaux, il n'y aura plus de chevaux. Nous sommes tous passionnés, nous aimons les chevaux."
Comment agissez-vous concrètement pour le bien-être animal ?
"Une conférence sur le bien-être animal dans les centres équestres est organisée cette année, le jeudi à partir de 14h30. Elle est ouverte au public et animée par Kamel Boudra. Nous avons aussi initié depuis deux ans la mise en place d'un Horse Wellfare Coordinator. Le Dr Richard Corde, vétérinaire et patron de la Ligue française pour la protection du cheval, est l'interlocuteur privilégié en cas de problème avec un cheval."
Que recouvre exactement la notion de bien-être animal ?
"Cela concerne de la manière dont on s'occupe de son animal : son logement, sa nourriture, son élevage. Il s'agit de veiller à ce qu'il n'y ait ni sévices si surcharge de travail. C'est cette éthique que nous voulons faire respecter à Equita Lyon."
►Société
Lyon : ce chanceux remporte plus de 130.000 euros en pariant au PMU
Un parieur a eu la chance de remporter la somme...







