Un départ de feu dans un champ moissonné en Haute-Loire
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 15h50 sur la commune de Mazeyrat-d'Allier, en Haute-Loire.
Le feu est parti d'un champ cultivé à l'aide d'une moissonneuse. Très vite, les flammes ont progressé vers le village voisin de Nozeyrolles, dont les habitants ont été évacués préventivement par les forces de l'ordre.
Selon l'Éveil de la Haute-Loire, le feu a brûlé 101 hectares de terrain sans faire de blessés ni de dégâts sur les habitations. Alors que 40 hectares étaient déjà partis en fumée quelques heures plus tôt.
Le vent a brutalement relancé le feu
Grâce à un important dispositif de secours, incluant un avion de largage de retardant et un hélicoptère bombardier d'eau, les sapeurs-pompiers ont réussi à protéger les habitations du hameau de Pressat.
Le feu semblait maîtrisé vers 18h, mais une brusque rafale venue du sud a relancé violemment le sinistre.
Le brasier a alors gagné un nouveau champ non moissonné, situé plus au nord. Une situation critique, maîtrisée grâce à l'intervention de renforts venus de la Loire et du Puy-de-Dôme.
Déploiement massif de secours en Haute-Loire
L'alerte a déclenché un important dispositif d'intervention, avec l'engagement de nombreux engins du SDIS 43 (services départementaux d'incendie et de secours), appuyés par deux Groupes d'Intervention Feux de Forêt : le GIFF 42 (Loire) et le GIFF 63 (Puy-de-Dôme).
Au total, une centaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée.
Les moyens aériens étaient également conséquents, avec le Puma de la Sécurité Civile, l'hélicoptère Dragon 48 et le Mylan 76.
C'est grâce à leur action combinée, les habitations du hameau de Pressat ont pu être épargnées.
Face à la proximité du feu et à l'épaisse fumée qui réduisait la visibilité à moins de dix mètres, selon le maire Philippe Molhérat, le village de Bédenet a été évacué à son tour, par précaution.
Le préfet de la Haute-Loire va se rendre sur les lieux
Ce n'est qu'en fin de soirée, vers 22h, que les soldats du feu ont réussi à circonscrire l'incendie entamant alors une longue phase de noyage pour prévenir toute reprise.
Une enquête est en cours pour préciser l'origine exacte du départ de feu.
Le préfet de la Haute-Loire va se rendre sur les lieux de l'incendie ce dimanche 13 juillet à 17h.
►Trafic
Samedi noir sur les routes : un blessé grave sur l'A7
Ce samedi 12 juillet risque d'être très compliqué...