Dans les anciens locaux de Darty et de Gémo, la matériauthèque de Saint-Etienne met en vente tout type de produits : tuiles, poutres, portes, éclairages…
Ils proviennent des habitations et anciens commerces de la rue des Rochettes. Les bâtiments ont tous été démolis au printemps, à l'exception des locaux de la matériauthèque.
Des matériaux et mobiliers de seconde main
Le projet a été lancé par l'Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne (Epase) et réalisé par l'association iséroise Aplomb-Ecomat.
Le but : "Vendre pour recycler les matériaux qui sont destinés à la déchetterie à la base", comme explique Véronique Nierhauve, responsable magasinière vendeuse de la matériauthèque.
Vendre à prix cassés
Un système gagnant pour l'Epase mais aussi pour les clients, car tout est à prix cassé.
Mickaël est en train de rénover sa maison. Il a vu depuis la route un banc en bois. Il repartira finalement les mains vides, après avoir mis de côté plusieurs poutres.
Les matériaux de seconde main sont plus intéressants pour lui au niveau "écologique et économique".
![]() |
Un catalogue en ligne est disponible sur le site internet de l'Epase. |
En cas de besoin, la matériauthèque peut aussi prendre des commandes. Sinon, un catalogueest disponible en ligne.
En revanche, elle ne livre pas à domicile : tout est à récupérer dans les locaux ouverts le vendredi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 13h.
Les locaux rasés en octobre
La matériauthèque fermera en octobre 2025, date de démolition des anciens locaux de Darty et de Gémo. La rue des Rochettes deviendra une zone industrielle et artisanale.
Un projet d'une matériauthèque fixe est en réflexion.
►Conso
Saint-Étienne : une nouvelle vente de colis mystères à Monthieu
La Galerie Monthieu accueille une vente de colis...