Par téléphone ou internet, ce centre reçoit en moyenne 480 demandes par jour. Plus de la moitié sont aujourd'hui réalisées via la plateforme numérique Toodego, créée en 2019.
Le reste des demandes (45%) est réalisé par téléphone. Le temps d'attente moyen est alors de 1 minute 10.
Les demandes qui concernent la Métropole de Lyon
L'essentiel des demandes concerne la collecte des déchets. Vient ensuite la propreté, notamment les dépôts sauvages pour lesquels les agents reçoivent 30 à 40 appels par jour.
Le centre est également compétent en matière d'assainissement ou pour les questions de mobilité (aides pour acheter un vélo électrique, renseignements sur la ZFE ou la ZTL…).
En ce qui concerne tous les sujets sociaux, comme le RSA, ce sont les Maisons de la Métropole qui s'en occupent.
Les agents de la Métropole de Lyon se reconnaissent compétents dans près de 10% des demandes. Un chiffre en augmentation car le service serait “victime de son succès”.
Un service qui “répond à un vrai besoin de la population”
D'après Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de la participation citoyenne et de la relation à l'usager, “les agents sont vraiment compétents, pas comme dans un centre d'appels classique”.
Selon elle, il y a un “gros travail d'expertise technique” pour vérifier que le problème relève de la Métropole et pour trouver une solution au plus vite, souvent dans la journée.
Le centre est joignable au 04.78.63.40.00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Vous pouvez également remplir un formulaire sur la plateforme numérique Toodego.
Attention, la Métropole de Lyon précise que la commune "reste l'interlocuteur privilégié pour toute demande concernant l'éclairage public, le stationnement et les incivilités".
►Transport
Lyon : le métro B sera à l'arrêt pendant deux jours
La semaine prochaine, le métro B ne circulera pas...