Le jeune sportif de 20 ans a surclassé les championnats du monde de VTT Orientation organisés en Pologne entre le mardi 12 et le dimanche 17 août.
Il fait la fierté de la France et de Satolas-et-Bonce, commune du Nord-Isère, près de Lyon, dont il est originaire.
Augustin Leclere a réalisé son rêve. Il a répondu aux questions de Radio SCOOP.
"J'ai aussi su bien m'entourer avec ma coach qui est aussi ma mère"
Radio SCOOP : trois médailles d'or et une médaille d'argent aux championnats du monde, quelle performance ! Quel est le secret d'une telle réussite ?
Augustin Leclere : "j'ai eu une longue et difficile préparation. Cela faisait environ neuf mois que je les préparais avec notamment plusieurs stages à l'étranger, dont un stage de reconnaissance en Pologne pour découvrir le type de terrain pour les courses.
J'ai aussi su bien m'entourer avec ma coach qui est aussi ma mère. Sans oublier un coach mental et l'entraîneur de l'équipe de France."
"Il y a trois ans, c'était encore qu'un rêve. Maintenant, c'est dream come true !"
Quels ont été tes sentiments après ce triple sacre mondial ?
"Je suis très fier. Il y a trois ans, c'était encore qu'un rêve. Maintenant, c'est dream come true*. J'ai réussi à avoir trois titres sur les deux dernières années, dont deux en relais. En cette dernière année dans la catégorie junior, c'est vraiment la consécration. Je voulais vraiment tout donner pour ne rien regretter avant de passer en catégorie élite."
*Rêve devenu réalité.
Quels seront les futurs objectifs dans cette catégorie élite ?
"Dans un mois, je vais faire les championnats du monde de moins de 23 ans en Bulgarie. Ce sera mon objectif à atteindre pour les années à venir."
Tu représentes ta commune de Satolas-et-Bonce en Nord-Isère en plus de la France. Qu'est-ce que ça te procure ?
"Ça a toujours été une fierté au niveau national comme local. Je suis très fier de représenter ma région, mon département et la métropole de Lyon."
"Je suis encore sur un petit nuage"
Tu as reçu beaucoup de messages de félicitations après ton triple sacre mondial ?
"Je suis vraiment bien entouré. Je tiens à remercier mon père et ma mère pour me soutenir dans tous mes projets. Tous les messages font très plaisir. J'essaie de répondre à tout le monde, mais je suis encore sur un petit nuage."
"Quand j'ai atterri à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, […] c'est à ce moment-là que j'ai tilté"
As-tu réellement pris conscience de ce que tu as réalisé en Pologne ?
"Pendant la semaine de compétition, non. Parce que même quand je gagnais, j'avais un temps de repos jusqu'au repas et c'était reparti pour les jours suivants.
Lundi 18 août, quand j'ai atterri à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, j'ai vu mon village de Satolas-et-Bonce à l'atterrissage, ma maison, mes routes d'entraînement… c'est à ce moment-là que j'ai tilté. Toutes ces heures à me “donner la mort” sur le vélo ont fini par payer. Je suis super content."
Comment est venue cette passion pour le VTT Orientation ?
"Elle est arrivée au collège Anne Frank à La Verpillière. J'ai pu pratiquer le raid multisport dont fait partie la course d'orientation à VTT. Je me suis spécialisé par la suite parce que j'adorais. C'était un pur bonheur d'en faire régulièrement. J'en suis très fier."
Vous pouvez soutenir Augustin Leclere sur Instagram : augustin.leclere