Découvrir l'univers complet d'un artiste
Pour cette troisième édition du festival, le format a un peu changé. D'abord habitué à proposer des "plateaux", des soirées avec plusieurs artistes, Thomas Buisse, de son nom de scène Topick et organisateur du festival, a décidé de modifier le concept en proposant un artiste chaque soir. Il explique :
"On voulait faire découvrir l'univers entier d'un artiste, donc on programme leur spectacle dans leur intégralité."
Parmi les trois artistes de cette édition, Patrick Cottet-Moine, est "une pointure dans l'univers du mime". Il proposera son spectacle Mime de rien. Cet humoriste était déjà venu pour la première édition du festival, et "avait fait un carton intégral, donc on a voulu le faire revenir", indique Thomas Buisse.
Alexandra Pizzagali présentera son spectacle C'est dans la tête. Chapitre 1.
"C'est un autre univers, c'est complètement différent, c'est un humour engagé, féministe et noir, il y en aura pour tous les goûts."
Ces deux spectacles ont une durée d'1h20.
Le dimanche sera consacré à un spectacle familial de magie, par Wonder Ed, d'une durée d'une heure.
Coupure de budget pour le festival
Cette troisième édition a changé de format, notamment à cause de l'arrêt des financements par les collectivités, comme le révèle Topick.
"Les collectivités nous ont lâché, parce qu'on avait programmé Guillaume Meurice l'année dernière. C'est quand même dommage de couper les vivres à un festival pour ça. Donc, cette année, on se retrouve en difficulté financière."
L'humoriste Guillaume Meurice a été licencié par Radio France suite à une blague à l'antenne sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en 2024.
Gap en Rires est le seul festival d'humour à Gap, mais également dans les Hautes-Alpes. Pourtant, il y a une réelle demande du public.
"Si on n'est pas aidé financièrement, les places sont super chères et on ne veut pas faire ça. Il faut que les collectivités dans le département jouent le jeu. C'est dommage parce qu'il y a une vraie demande du public. On a dû refuser du monde l'année dernière."
Des têtes d'affiches pour la prochaine édition
Thomas Buisse a déjà réfléchi à l'édition 2026.
"On a déjà réservé la salle du Quattro pour le 14 février. On va faire un énorme "plateau" avec des têtes d'affiches : Thomas VDB, le duo Cécile Giroud et Yann Stotz…"
En attendant, des places sont encore disponibles pour Gap en Rires, du 16 au 18 mai au Tempo.