Près de 600.000 exemplaires du "timbre croissant"
Il est disponible dès ce mercredi dans plusieurs bureaux, dont celui de Valence Herriot (Drôme), choisi parmi les trois premiers lieux de vente en France.
Dans l'agence valentinoise, l'odeur de croissant flotte déjà dans l'air. "Surtout autour du guichet, là où sont stockés les timbres", sourit Anthony Richet, directeur du bureau.
Édité à 594.000 exemplaires, ce timbre rend hommage à "la viennoiserie préférée des Français", célébrant sa croûte dorée, sa texture aérienne et son goût délicatement beurré. Pour libérer son parfum, rien de plus simple : il suffit de le frotter légèrement !
Des collectionneurs venus spécialement de Lyon
Ce lancement coïncide avec le concours national du meilleur croissant au beurre, dont la remise des prix se déroule justement à Valence.
Et le succès est déjà au rendez-vous : sur les 1.000 timbres disponibles, plus de 400 ont été vendus dès le premier jour, certains collectionneurs étant venus spécialement de Lyon.
Affranchi à 2,10 euros, ce timbre olfactif peut être utilisé pour les envois internationaux. Pour La Poste, il ne s'agit pas d'une première : en 2024, le timbre à l'odeur de baguette avait été lancé avec succès.
►Culture
Gastronomie : un chef d'Auvergne-Rhône-Alpes parmi les meilleurs du monde !
Emmanuel Pilon, originaire d'Oullins-Pierre-Bénite...